Benyamin Nétanyahou devait effectuer, ce jeudi 11 mars, une visite historique aux Émirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations avec l’État hébreu. Un déplacement annulé qui devait intervenir à une dizaine de jours de législatives cruciales pour le Premier ministre israélien. L’annulation pourrait être liée à l‘épouse du Premier ministre, Sarah Netanyahu, qui a été hospitalisée la nuit dernière à l’hôpital Hadassah Ein Kerem après s’être sentie mal. Elle a été évacuée au centre hospitalier afin d’y passer des examens.
Le chef du gouvernement israélien devait rencontrer le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyan, avait précisé le site du journal israélien anglophone.
En septembre dernier, les Émirats arabes unis, tout comme Bahreïn, ont signé un accord de normalisation avec Israël sous l’égide des États-Unis, au grand dam des Palestiniens. Depuis le 1er mars dernier, les Émirats ont un ambassadeur pour l’État hébreu. Le Maroc et le Soudan ont signé des accords similaires avec Israël.
En effet, des législatives doivent avoir lieu le mardi 23 mars, et elles sont cruciales pour la survie politique du Premier ministre israélien sortant. Selon Axios, les Émiratis auraient préféré que la visite de Nétanyahou soit reportée après ce scrutin, mais ils ont cédé à la pression de ce dernier, aidé par le chef du Mossad, Yossi Cohen.
Le Premier ministre israélien avait déjà dû reporter ce voyage à plusieurs reprises, la dernière fois étant au début de février, en raison des restrictions de voyage imposées pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Nétanyahou a toutefois rencontré en secret le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, dans la ville balnéaire saoudienne de Neom, en novembre 2020.