La cornée artificielle CorNeat KPro présentée lors de « TransTech Santé ».

Par |2021-03-12T09:39:43+01:00mars 12th, 2021|Catégories : ECONOMIE|
Partager :

Lors du « Transtech Santé » (1) qui vient de se dérouler dans le Coworking Space « UrbanPlace » de Tel-Aviv, c’est « CorNeat KPro » qui a profondément marqué les esprits.

Selon (2) : « C’est un véritable espoir qui vient d’Israël. Un homme de 78 ans a pu bénéficier de la première greffe de cornée artificielle… Et cela lui a permis de reconnaître ses proches et d’améliorer grandement sa vision.

Selon l’OMS, les maladies de la cornée représentent la troisième cause de cécité dans le monde. Chaque année, deux millions de nouveaux cas apparaissent. Les cornées abîmées ou déformées étaient jusqu’à maintenant très difficiles à remplacer. Des médecins de l’hôpital Beilinson ont réussi cette prouesse grâce à la cornée artificielle CorNeat KPro. Les yeux du patient étaient fortement endommagés, pourtant la greffe est un succès !

La cornée artificielle CorNeat KPro s’intègre parfaitement à la paroi de l’œil. Mais elle ne dépend pas du tissu du donneur. Alors que l’homme avait déjà subi plusieurs opérations, aucune n’avait été convaincante. L’homme avait perdu la vue il y a une dizaine d’années. Il parvenait encore à distinguer des formes floues mais sans pouvoir reconnaître ses proches.

Après avoir été opéré, l’homme a recouvré immédiatement la vision. Il a pu voir la main qui lui était montrée, des chiffres de tailles différentes…. Mais surtout apercevoir sa fille qu’il n’avait plus « vu » depuis dix ans !

Le professeur Irit Bahar, directeur du département d’ophtalmologie de Rabin est à l’origine de cette opération. Il affirme que la greffe est une opération assez simple mais que le résultat dépasse tout ce qu’il attendait !

Depuis juin 2020, la cornée CorNeat KPro était approuvée par des essais cliniques sur 10 patients… Mais c’est la première fois qu’elle est greffée sur un patient qui n’a pas participé aux essais cliniques. Une prouesse certes mais surtout un véritable espoir pour tous les déficients visuels ! »

(1) Quinze speakers, 3 heures live. Le 10 Mars de 17 heures à 20 heures (Tel-Aviv Time) a eu lieu « Santé TransTech 2021 ». L’initiative a été prise par la Chambre de Commerce Israël-France (Tel-Aviv). Thème central : « France, Israël, et la coopération dans le secteur de la santé (Covid-19) ».

(2) www.neozone.org

 

Partager :
Aller en haut