La start-up israélienne ECOncrete a créé une gamme unique de solutions concrètes qui améliorent la valeur biologique et écologique des infrastructures urbaines, côtières et marines, tout en augmentant leur résistance et leur durabilité.
Comme plus de 50 % de la population mondiale est concentrée le long des zones côtières, cette accélération du développement côtier entraîne inévitablement une forte pression sur les écosystèmes naturels. Conjuguées aux menaces croissantes d’élévation du niveau de la mer et d’augmentation des tempêtes, les côtes du monde entier doivent être aménagées, réaménagées et entretenues de manière intensive. Malheureusement, à ce jour, les infrastructures côtières et marines telles que les brise-lames, les digues et les jetées ont été conçues et construites en tenant peu ou pas du tout compte de la vie marine, ce qui a conduit au mauvais état écologique des environnements marins urbains.
Shimrit Perkol-Finkel et Ido Sella, co-fondateurs d’ECOncrete en 2012, ont relevé le défi de trouver une solution pratique, évolutive et respectueuse de l’environnement qui puisse réduire l’empreinte écologique des infrastructures côtières et marines.
« Nous voulions prendre notre expertise académique et l’appliquer au monde réel, à l’échelle, pour vraiment changer les choses et compenser les énormes dommages que les gens infligent à nos océans – mais le chemin du doctorat au PDG n’est pas facile », a déclaré Mme Perkol-Finkel. « Lorsque j’ai commencé à plonger (il y a 25 ans !), je n’aurais jamais imaginé que cela me conduirait à co-fonder une start-up et à relever certains des plus grands défis mondiaux comme les impacts du changement climatique et la perte de biodiversité ».
Une gamme unique de solutions concrètes a été développé et celles-ci renforcent la valeur biologique et écologique des infrastructures urbaines, côtières et marines, tout en augmentant leur résistance et leur durabilité, notamment des unités Eco-Armor et des éléments de digues, le Tide-Pool Armor (qui a remporté le Biomimicry Global Design Challenge 2018), et des Eco-mats qui empêchent l’érosion des plages et protègent contre l’affouillement pour les applications offshore. Toutes ces solutions sont conçues pour fournir un abri, un habitat et même des zones de nourrissage à différents poissons, huîtres, éponges, coraux et algues formant la canopée (selon l’écosystème local), en imitant les caractéristiques naturelles des récifs intertidaux et subtidaux. Toutes ces solutions sont associées à un béton à haute performance qui répond aux normes de l’industrie.
Depuis qu’il a été nommé l’une des 100 meilleures inventions de 2019 par le magazine TIME, ECOncrete a récemment été sélectionné comme finaliste du Prix Ray of Hope® – un concours doté de 100 000 dollars présenté par l’Institut du biomimétisme. Perkol-Finkel a commenté :
« Être choisi comme l’un des finalistes du prix Ray of Hope nous définit comme un leader du secteur et gagner le concours nous aidera à accroître notre impact et à établir de nouvelles normes pour l’ingénierie écologique des infrastructures côtières et marines dans le monde entier. La santé des océans et la santé humaine sont étroitement liées, surtout aujourd’hui. Un océan sain, diversifié et résilient doit faire partie du monde post-COVID. C’est une occasion historique de redonner vie à la nature et de renforcer réellement la résilience de nos communautés, de nos villes et de nos océans ».
Par ailleurs, Shimrit -Finkel fait partie des 10 entrepreneures finalistes du Female Founder Challenge organisé dans le cadre de VivaTech 2020
Source : Sustaineblebrands & Israël Valley