A. En France, le président du Consistoire central, Joël Mergui, et le grand rabbin de France, Haïm Korsia, ont demandé aux communautés «de multiplier les offices, à des horaires différés, si l’affluence attendue est supérieure» à 100.
B. En Israël, la mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher à Jérusalem ont fermé leurs portes par précaution en raison de la propagation de coronavirus, ont annoncé les autorités religieuses. « Le département du Waqf a décidé de fermer les lieux de prière à l’intérieur de la mosquée al-Aqsa jusqu’à nouvel ordre comme mesure de protection pour empêcher la propagation du coronavirus », a déclaré le directeur de la mosquée, Omar Kiswani. Les prières seront cependant toujours autorisées « dans les zones ouvertes » du complexe qui abrite le troisième site le plus sacré de l’Islam.
C. Le ministère israélien de la Santé a pour sa part publié un message clarifiant une série de nouvelles restrictions annoncées quelques heures auparavant par le Premier ministre Benyamin Netanyahou pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le message du ministère souligne qu’il est interdit de se rassembler en groupes de plus de 10 personnes, que les Israéliens devraient s’abstenir de voyager en voiture quand il y a plus de deux personnes et que les gens doivent s’abstenir autant que possible d’utiliser les transports en commun.
D. Au milieu de la pandémie du virus Corona, le président Donald Trump a déclaré ce dimanche 15 mars Journée nationale de prière. Les Juifs du monde entier se joindront au jour de la prière en récitant des psaumes. Une annonce a été envoyée via Whatsapp disant: «Ce dimanche 15 mars à 12 h (HNE) – Emergency Worldwide Tehillim (Psalms) Reading». La prière juive sera diffusée en direct via TorahAnytime.
https://www.europe-israel.org