La Nouvelle-Zélande a annoncé samedi un durcissement de ses mesures sanitaires pour tenter d’endiguer l’épidémie de coronavirus, citant en exemple Israël. Le Premier ministre néo-zélandais Jacinda Ardern a déclaré que des mesures extrêmes étaient nécessaires pour empêcher la propagation rapide du virus. “Aux côtés d’Israël et d’un petit nombre d’îles du Pacifique qui ont effectivement fermé leur frontière, cette décision signifie que la Nouvelle-Zélande aura les restrictions frontalières les plus étendues et les plus strictes de tous les pays du monde”, a déclaré Ardern. Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a ironisé lundi soir sur les mesures sanitaires drastiques prises par Israël pour endiguer l’épidémie de coronavirus.

“Israël est aussi touché par le coronavirus”, a lancé le ministre sur BFMTV, à la suite d’une question posée par un téléspectateur soulignant les mesures prises par Israël contre le virus. “Ca ne sert à rien. Un virus ne s’arrête pas aux frontières. Un virus se moque des frontières”, a-t-il ajouté, rappelant que l’Italie a été le seul pays européen à interdire sur son territoire les avions en provenance de la Chine. “Ca ne l’a pas empêché d’être le premier pays européen touché par l’épidémie”, a-t-il assené.

Le député Meyer Habib (UDI) a fustigé dimanche le refus du gouvernement d’annuler le premier tour des élections municipales en raison de l’épidémie de coronavirus. “Il est absurde de fermer tous les commerces mais de maintenir un scrutin et des réunions électorales! Comme l’Italie ces dernières semaines, on est constamment dans la réaction et non dans l’anticipation. On connaît la suite…”, a-t-il fustigé sur Facebook. “En Israël, les mesures énergiques ont parfois été critiquées, en particulier par le ministre de la santé Olivier Veran, avant d’adopter – comme souvent ! – quasiment les mêmes quelques jours après. En attendant, l’épidémie semble contenue en Israël et on ne déplore aucun mort à date”, a-t-il souligné. (https://www.lemondejuif.info)

 

Partager :