Cyclisme. Israël sera présent aux championnats d’Europe en France

Depuis lundi 22 septembre, 20 h, l’Union européenne de cyclisme sait qu’Israël sera bien représenté lors des prochains championnats d’Europe de cyclisme, qui se tiendront en France, entre Drôme et Ardèche, du 1er au 5 octobre 2025. L’UEC a publié les listes des engagés.

Plusieurs manifestants israéliens s’étaient manifestés en parallèle des manifestations pro-palestiniennes lors du dernier tour d’Espagne. La participation d’Israël aux championnats d’Europe laisse présager la nécessité d’avoir un dispositif de sécurité suffisant en Drôme-Ardèche.
Les équipes nationales avaient jusqu’au 22 septembre, à 20 h, pour inscrire leurs coureurs aux championnats d’Europe de cyclisme qui se tiendront du 1er au 5 octobre en Drôme-Ardèche, en France. Ce mardi 23 septembre, l’Union européenne de cyclisme a communiqué les listes des engagés et Israël a inscrit plusieurs coureurs hommes dans trois catégories, les juniors, espoirs et élites. Il n’y aura aucune coureuse au départ des épreuves.

D’après le journal L’Equipe , l’État hébreu avait déjà réservé un hôtel pour ses athlètes, sans avoir confirmé sa venue en France auprès des organisateurs de l’événement, alors que la situation politique internationale est très tendue.

La participation des Israéliens à ce championnat reste un sujet problématique pour le comité d’organisation de la compétition, après les différentes manifestations pro-palestiennes qui se sont tenues lors de la dernière Vuelta, ayant même empêché la dernière étape d’aller à son terme. Se pose notamment la question du dispositif de sécurité à mettre en place sur les épreuves, alors que la France vient de reconnaître l’existence d’un État palestinien devant l’ONU.

Pour l’heure, on ne connaît pas les épreuves sur lesquelles les Israéliens seront alignés, puisque les listes de chaque épreuve n’ont pas encore été dévoilées.

Partager :