Le 28 Novembre 2024. Nelly Soussan : « Depuis plus d’un siècle, l’histoire du Sport moderne est marquée par les engagements d’athlètes de haut niveau qui ont fait le choix, et souvent pris le risque de s’exprimer publiquement sur des sujets comme le combat contre le nazisme, le refus du racisme et des discriminations, l’égalité entre femmes et hommes dans le Sport et dans la société, l’inclusion des personnes handicapées, la démocratie, la lutte contre le dopage, le rejet de l’homophobie, et plus récemment l’écologie.

Certains de ces athlètes comme Tommie Smith, Emil Zápotek ou Mohamed Ali, sont entrés dans la légende et vénérés aujourd’hui comme des héros dans leur pays, tant par le public que par les instances sportives. D’autres sont moins connus, alors qu’ils et elles sont à l’origine d’actions admirables, qui ont fait bouger les lignes et provoqué des prises de conscience. Chacune de ces femmes, chacun de ces hommes, à sa manière, a rendu le monde meilleur.

Ancien grand reporter sportif et ancien directeur de cabinet de la ministre des Sports Marie-George Buffet (1997 – 2000), Gilles-Aaron Smadja a tenu à leur rendre hommage grâce à une exposition unique en son genre : « Ces athlètes qui ont changé le monde ».

Au travers de 18 rollups couvrant 27 athlètes (du monde entier et de diverses disciplines), suivi d’un récit captivant et inspirant de Gilles-Aaron Smadja présentant l’histoire de certains d’entre eux, c’est aussi un siècle d’histoire que l’on parcourt. Cette exposition est donc autant pour les amateurs d’Histoire et de Culture que pour les fans de Sport, car les valeurs du Sport (telles que le dépassement de soi, le courage, la détermination, la résilience, la persévérance,) y sont aussi célébrées.

Cette exposition ainsi que le récit qui l’accompagne seront présentés en Français et en Hébreu, dans 3 grandes villes d’Israël (dont Tel Aviv, Ashdod, et Jérusalem), sous l’égide de la Chambre de commerce Israël-France (CCIIF). Pour Ashdod, l’événement est aussi organisé en partenariat avec l’Espace francophone d’Ashdod et, pour Jérusalem, en partenariat avec l’Institut Français Romain Gary. Elle a également reçu le haut patronage de l’Ambassadeur de France en Israël ainsi que le soutien de l’Institut Français d’Israel ».

L’inauguration aura lieu le 28 Novembre 2024 à la Cinémathèque de Tel-Aviv (5 rue Haarba’a, Tel Aviv), à partir de 19h00, en présence de l’Ambassadeur de France en Israël, Mr Frederic Journès,  mais aussi de la présidente du Comité Olympique Israélien, Yaël Arad.

Cerise sur le gâteau, cette dernière viendra également accompagnée de trois grands athlètes Israéliens internationaux dont : Limor Mizrachi (Basket), Shachar Sagiv (Triathlon) et Neta Rivkin (Gymnastique artistique).

« Ces athlètes qui ont changé le monde » sera ensuite présentée

  • A Ashdod le 2 Décembre 2024, à partir de 19:00, à Beit Lavron (25 rue Nathan Elbaz, Ashdod), en présence d’une représentante du Comité Olympique et de de trois autres grands athlètes Israéliens internationaux dont : Yaakov Toumarkin (Nage), Nicole Zelikman (Gymnastique artistique) et David Litvinov (Haltérophilie).
  • A Jérusalem le 3 Décembre 2024, à partir de 19:00, à l’Institut Français Romain Gary (35 rue Hillel, Jérusalem).

 

L’inscription est impérative (coût 30 NIS) :

 

Partager :