EN DIRECT. Un moment unique, historique, qui a fait vibrer Israël ce matin. La rédaction d’IsraelValley a pleuré de joie. Des soldats actuellement en milouim à Gaza nous avaient informé de la libération de quatre otages dans des conditions dramatiques, et ceci bien avant que la presse mondiale et israélienne en parle. IsraelValley ne diffuse JAMAIS d’informations qui n’aient pas été officialisés par Tsahal où une organe de presse israélien de premier rang (Ynet, Haaretz, TV) .
La plus importante opération de libération d’otages depuis le début de la guerre, le 7 octobre, a eu lieu ce matin. Le Forum des familles d’otages salue un « triomphe miraculeux » après la libération d’otages à Gaza. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que l’opération de sauvetage de quatre otages dans la bande de Gaza était « l’une des opérations les plus héroïques et les plus extraordinaires dont j’ai été témoin au cours de mes 47 années de service au sein de l’establishment de la défense israélienne ».
Quatre otages ont été libérés en vie dans la bande de Gaza. Il s’agit d’une femme, Noa Argamani, 25 ans, ainsi que trois hommes : Almog Meir Jan, 21 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 40 ans, tous les quatre «enlevés» par le Hamas le 7 octobre sur le site du festival de musique electro Nova. En direct on a pu voir à la TV Noa Argamani, dont l’enlèvement spectaculaire par des terroristes en moto avait été filmé et diffusé, en compagnie de son père dans un hôpital de Tel Aviv où sa mère est hospitalisée d’un cancer du cerveau en phase terminale. Le porte-parole de Tsahal déclare que 4 otages ont été sauvés au cours d’une mission « audacieuse » avec des forces « sous le feu ».
L’officier Arnon Zamora meurt des suites de ses blessures lors d’une opération de libération d’otages. Un officier de l’unité d’élite antiterroriste Yamam, blessé lors de l’opération de libération des quatre otages dans le centre de la bande de Gaza, a succombé à ses blessures, selon la police. Il s’agit de l’inspecteur en chef Arnon Zamora. Zamora avait été transporté dans un hôpital israélien dans un état critique, où son décès a été déclaré peu de temps après. Il était marié et père de deux enfants.
L’état de santé des ex-otages est normal, a déclaré Tsahal, et ils ont été transférés pour des examens médicaux plus approfondis au centre médical Tel Hashomer Sheba. Sur les 252 personnes alors emmenées comme otages le 7 octobre, 120 sont toujours retenues à Gaza à présent que ces quatre nouveaux otages ont été libérés, et la mort de 37 personnes est connue de façon certaine.
C’est la troisième fois que les forces de sécurité parviennent à sauver des otages vivants dans la bande de Gaza. Le Forum des familles d’otages et de disparus félicite les forces de défense israéliennes pour leur « opération héroïque » de sauvetage de quatre otages dans la bande de Gaza. « Aujourd’hui, alors que la joie est immense dans tout Israël, le gouvernement israélien doit se souvenir de son engagement à ramener les 120 otages encore détenus par le Hamas – les vivants pour la réhabilitation, les assassinés pour l’enterrement », écrit le forum dans un message sur X. « Nous continuons à appeler la communauté internationale à exercer la pression nécessaire sur le Hamas pour qu’il accepte l’accord proposé et libère les 120 autres otages retenus en captivité ; chaque jour qui passe est un jour de trop », ajoute le forum.
Le président Isaac Herzog et le premier ministre Benjamin Netanyahou ont appelé chacun l’otage libérée Noa Argamani pour lui souhaiter la bienvenue.
Au cours de cet appel d’une minute, M. Herzog a exprimé sa joie pour le retour d’Argamani, tandis que l’otage secourue affiche un grand sourire et remercie le président. « Je vous embrasse au nom de toute la nation d’Israël », déclare M. Herzog.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a demandé à Argamani comment elle se sent après leur appel. « Très excitée », répond-elle, exprimant son enthousiasme à l’idée de converser en hébreu après une si longue période. « L’hébreu, et à la maison, ce qui est également important », répond le Premier ministre. « Nous ne vous avons pas abandonnée un seul instant. Je ne sais pas si vous y avez cru, mais nous y avons cru, et je suis heureux que cela se soit produit. »
« Allez mieux avec votre famille, et serrez votre mère dans vos bras », ajoute M. Netanyahou.
Gantz annule son discours de ce samedi soir après le sauvetage de quatre otages vivants
Benny Gantz, ministre du cabinet de guerre, annule son discours de ce samedi soir, alors qu’on s’attendait à ce qu’il retire son parti, l’Unité nationale, de la coalition. L’annonce intervient après le succès de l’opération militaire de sauvetage de quatre otages vivants dans la bande de Gaza.
HOPITAL. Les otages subissent actuellement des examens médicaux au centre médical Sheba à Tel Hashomer. Au cours des prochains jours, les otages subiront des examens médicaux complets pour évaluer leur état de santé, leurs blessures, les agressions sexuelles présumées et leurs carences nutritionnelles.
Procédure médicale. Selon le protocole du ministère de la Santé, le traitement des otages se déroule dans des zones distinctes. Chaque otage reçoit sa propre chambre et est accompagné d’une infirmière, d’un médecin et d’une assistante sociale. Dans un premier temps, ils subissent un examen physique général, qui comprend une évaluation de leur état général, de leurs blessures et contusions, ainsi qu’un examen physique de la tête aux pieds.
Prises de sang et examens complémentaires.
Les otages subissent également des analyses de sang générales, comprenant généralement une formule sanguine complète pour détecter les infections, une carence en hémoglobine due à une carence en fer ou à des saignements, une numération plaquettaire et des tests chimiques pour détecter des carences nutritionnelles ou des déséquilibres électrolytiques.