La ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, en déplacement à Tel Aviv, a dévoilé un nouveau bilan des morts français. Un dix-neuvième ressortissant français tué a été comptabilisé. Toujours selon les informations du Quai d’Orsay treize autres citoyens français seraient toujours portés disparus. Lors d’une conférence de presse, Catherine Colonna a répété qu’Israël avait le droit de se défendre, mais elle a insisté pour que la réponse de l’État hébreu soit juste et forte et pour être juste, elle doit préserver les civils.

Catherine Colonna a ensuite demandé la libération « de tous les otages immédiatement et sans condition ni chantage. » Selon un dernier bilan, 155 otages seraient aux mains du Hamas actuellement. Trois nouveaux vols de rapatriement entre Tel Aviv et Roissy ont été mis en place ce dimanche. Quatre vols ont déjà permis de ramener 1200 Français d’Israël.

Israël prépare son offensive.

La France va poursuivre « ses efforts pour éviter un embrasement au Proche-Orient où la guerre entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas s’intensifie », a assuré dimanche la ministre française des Affaires étrangères.

« La situation est difficile, préoccupante. Elle est grave », a poursuivi Catherine Colonna, appelant à la responsabilité de tous les dirigeants, lors de sa déclaration à la presse avant de quitter Israël. Elle se rendra ensuite en Égypte, puis au Liban.

En anticipation de son imminente offensive terrestre, l’armée israélienne a appelé les civils du nord de la bande de Gaza, environ 1,1 million de personnes, à se déplacer vers le sud le vendredi. Le samedi, elle a pressé les résidents à agir sans délai. Ce dimanche, Israël poursuit ses préparatifs en vue d’une opération dans le nord de Gaza, ayant accordé une extension du délai d’évacuation aux résidents. Cette décision intervient une semaine après l’attaque sans précédent du Hamas sur le territoire israélien. L’armée israélienne a annoncé ce dimanche la fermeture de l’accès de la zone frontalière avec le Liban aux civils, après des tirs des deux côtés ayant fait un mort en Israël.

SOURCE STE COPYRIGHTS.

Partager :