Alors que les relations politiques entre la France et Israël ne sont pas des meilleures et que la concurrence entre les industries de défense entre les deux pays est vivace, le nouvel ambassadeur désigné de France, Christophe Parisot vient de donner une réception des plus cordiales en l’honneur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France (CCIIF) dans sa résidence privée de Jaffa. Étaient présents une centaine de chefs d’entreprise des plus grands groupes français installés en Israël et d’entreprises israéliennes travaillant avec la France, ainsi que des représentants des autorités israéliennes.
Insistant lors de son intervention sur l’intérêt et le plaisir qu’il éprouvait à découvrir Israël, l’ambassadeur s’est dit convaincu que bien des difficultés pourraient être résolues par la qualité des relations de personne à personne. Il a également rappelé l’importance à ses yeux du travail en équipe, et appelé au développement d’un Team France réunissant les différentes composantes de la présence française en Israël.
Très lucide sur les difficultés actuelles de relation entre les deux pays, le président de la CCIIF Julien Roitman a quant à lui souligné l’approche pragmatique et délibérément positive qu’a choisie pour préserver l’avenir la Chambre de commerce et d’industrie Israël-France, dont la mission consiste à favoriser le maintien et le développement des relations d’affaires entre les deux pays, quelles que soient les évolutions de l’environnement.
Il a rappelé qu’en 2027 la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France fêtera ses 70 ans, une bonne occasion de faire un bilan de ses réalisations, d’ouvrir de nouvelles perspectives, de relancer l’intérêt de la communauté d’affaires israélienne pour la France et de la française pour Israël.
Laisser un commentaire