La Bataille pour la nomination du Directeur Général de Rafael s’intensifie.
Le ministre de la Défense aimerait nommer le général de division (à la retraite) Yoel Strick, avec qui il entretient une relation étroite depuis des décennies. D’autre part, le président de Rafael, Yuval Steinitz, et le DG sortant, Yoav Har Even, veulent une nomination interne parmi les directeurs de division de l’entreprise.Yoel Strick était, dernièrement, le n°3 pour postuler au poste de Chef d’État-Major et le favori de Binyamin Netanyahou.
La course au poste a commencé il y a environ deux mois et demi lorsque le général (à la retraite) Har Even a annoncé le retrait de son poste, après un mandat qui a duré environ huit ans. Il s’agit de l’un des postes les plus prestigieux dans les industries de la défense et dans l’économie en général.
En interne, des experts qui ont fait leurs preuves
Au moins trois hauts fonctionnaires de Rafael sont considérés comme des candidats sérieux pour le poste, tous au niveau de vice-président : le Dr Ran Gozali, qui est à la tête de la division terre et mer, et est impliqué dans le programme de développement d’un système d’interception de pointe utilisant un laser « Magan Or » de grande puissance ; le général de brigade (rés.) Finney Jungman qui dirige la division de la défense aérienne qui est responsable des systèmes de défense Dôme de Fer, Fronde de David et Sharp Sling, qui est censé intercepter les missiles hypersoniques. C’est le chef de la division de l’air et du renseignement ; et Youval Miller, qui est considéré comme un candidat particulièrement favorisé par le Directeur Général sortant Har Even.
Alors que le président Steinitz voit dans la nomination d’un Directeur Général issu de la haute direction de Rafael un message encourageant l’excellence et les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise, le ministre de la Défense Gallant entend défier sa vision avec son candidat, Strick, qui a été libéré de ses fonctions dans Tsahal il y a environ deux ans. À son dernier poste, Strick était le commandant de l’arme de terre et avant cela, il était le commandant du Commandement du Nord, le commandant du commandement intérieur, le chef de la brigade des opérations, le commandant de la Brigade Givati et a occupé d’autres postes encore. On pensait aussi à lui comme chef d’État-major au moment de la nomination de Halevy
Ils ont fait leurs armes ensemble.
Gallant et Strick se connaissent depuis environ 25 ans, lorsqu’il était le commandant de la division de Gaza et que Strick était un jeune commandant à Givati. Strick était considéré comme un protégé de Galant. Récemment, Steinitz a déclaré dans une conversation privée que seule la direction de Rafael choisira le prochain DG de l’entreprise et qu’il ne permettra aucune ingérence extérieure au cours du processus, pas même de la part du ministre de la Défense. Au moins en externe, Rafael essaie de présenter les procédures de nomination de son prochain DG comme n’ayant pas encore commencé, et pour preuve, ils disent que la course pour ce poste n’est pas encore officiellement ouverte.
Le bureau de Yoav Galant a répondu que « le ministre de la Défense ne s’occupe pas de la nomination du DG de Rafael ».
LE PLUS.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site