Même si le yoga a été inventé en Inde, c’est Israël qui se targue d’avoir le plus grand nombre de pratiquants et d’universitaires de la discipline traditionnelle indienne par habitant et de très nombreux adaptes de cette discipline ont participé mercredi aux célébrations de la neuvième Journée internationale du yoga.
Les célébrations énumérées ci-dessous sont marquées par une série d’événements dans tout le pays chaque année, et la même vigueur a été observée cette année, lors de l’événement principal organisé par le Centre Peres pour la paix et l’innovation en collaboration avec la mission indienne en Israël et le Centre culturel indien.
L’ambassadeur de l’Inde en Israël, Sanjeev Singla, le directeur général du Centre Peres pour la paix et l’innovation, Efrat Duvdevani, et Anat Ben-Levi, membre du conseil municipal de Tel Aviv-Yafo, ont participé à l’événement.
« Le yoga est un cadeau de l’Inde au monde entier. C’est notre héritage historique qui transcende les frontières, et en Israël, je suis très satisfait de savoir que le yoga est en train de devenir une partie intégrante de la tradition locale. La Journée internationale du yoga est l’occasion idéale de mieux faire connaître les avantages du yoga », a déclaré M. Singla.
Anat Ben Levi, membre du conseil municipal de Tel Aviv-Yafo, a parlé de la « connexion entre le physique et l’âme » du yoga.
« Ce qui caractérise les valeurs de la journée du yoga correspond aux valeurs de la ville de Tel Aviv-Yafo, parmi lesquelles la liberté, l’amour, le don et l’acceptation de chacun », a-t-elle souligné.
Talia Sutra, une Israélienne qui est devenue une célébrité mondiale dans le monde du yoga, et Darshana Rajput, une professionnelle du yoga au Centre culturel indien de Tel Aviv, ont dirigé la séance d’application à cette occasion.
L’événement s’est conclu par une prestation musicale religieuse de Sandrine Santal et de son groupe, qui ont tissé collectivement la riche coutume indienne avec de charmants bhajans et hymnes.
Presque tous les types de yoga ont des adeptes en Israël, mais l’Ashtanga Yoga, qui compte quelque 95 centres dans tout le pays, est le préféré, suivi par le Vinyasa et le Vijnana, qui comptent plus de cinquante centres dans tout le pays.
L’école de yoga Iyengar, qui compte 30 centres dans tout le pays, est un autre courant de yoga très apprécié.
Plus de 1 100 professeurs de yoga sont enregistrés en Israël, et des centres de yoga peuvent être présents dans pratiquement toutes les grandes villes du pays.
Source : Mynews 24×7 & Israël Valley