L’Agence israélienne pour la coopération au développement international et l’Agence américaine pour l’aide internationale ont partagé avec le gouvernement philippin et les concessionnaires locaux de l’eau aux Philippines l’expertise et l’expérience d’Israël en matière de gestion des ressources en eau.
« Israël a investi dans la technologie pour soutenir la demande croissante et l’urbanisation du pays », a déclaré l’ambassadeur d’Israël aux Philippines, Ilan Fluss, lors d’un récent séminaire.
Ces technologies, a-t-il ajouté, « ont été introduites en même temps que de bonnes politiques et réglementations qui ont fait d’Israël le premier pays au monde en matière de gestion du secteur de l’eau. »
« Du dessalement à la réutilisation des eaux usées, en passant par la perte minimale d’eau et plus encore », a déclaré l’ambassadeur.
« Grâce à ce séminaire, nous espérons que les principales agences de mise en œuvre des Philippines pourront tirer parti de l’expérience israélienne et l’adapter aux conditions locales », a-t-il ajouté.
Il a fait remarquer qu’Israël était confronté à des défis en matière de conservation et de gestion de l’eau. Le Moyen-Orient est une région aride et plus de 50 % de « l’Israël est en fait un désert », a-t-il précisé.
L’ambassade d’Israël à Manille a déclaré que la directrice du Conseil national des ressources en eau, Susan Abano, a partagé les défis auxquels les Philippines sont confrontées, car la disponibilité de l’eau continue de diminuer en raison de la demande croissante.
L’ambassade a indiqué que les ingénieurs Rodel Rik Tumanda et Jon Michael Esteban, respectivement de Maynilad et de Manila Water, ainsi que le régulateur en chef du Metropolitan Waterworks and Sewerage System, Patrick Ty, ont présenté leur point de vue sur la gestion de la pénurie d’eau.
« Ceux-ci ont été analysés par la délégation israélienne de l’eau et ont présenté des solutions avancées pour mieux gérer le secteur de l’eau du pays », a déclaré l’ambassade dans un communiqué.
« Les entreprises israéliennes ont mis en avant l’innovation et la technologie d’Israël pour inspirer et encourager le secteur de l’eau, les entreprises et les unités gouvernementales locales des Philippines à investir dans des technologies qui aideront à gérer l’eau de manière durable », ajoute le communiqué.
Parmi les entreprises israéliennes qui ont présenté leurs technologies de l’eau figurent ARAD Group, Atlantium, Okiana et Watergen. Ces entreprises proposent des technologies israéliennes de pointe en matière d’infrastructures de comptage avancées, de solutions de gestion et de traitement de l’eau et des eaux usées, de solutions de contrôle de l’eau et de projets clés en main.
Source : Manila Times & Israël Valley