L’Union européenne a déclaré jeudi qu’elle tiendrait la semaine prochaine la première réunion de son Conseil d’association avec Israël depuis 10 ans, alors que Bruxelles cherche à rétablir les liens.
Le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, s’entretiendra avec le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, le 3 octobre à Bruxelles, « avec en toile de fond des défis mondiaux tels que l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine », a indiqué l’UE.
Les réunions du Conseil ont été gelées pendant une décennie depuis qu’Israël les a abandonnées en raison de l’opposition de l’UE à l' »expansion des implantations en Cisjordanie ».
L’UE a fait pression pour un « nouveau départ » avec Israël depuis que le leader de droite Benyamin Netanyahou a quitté le pouvoir en 2021 après 12 ans à la tête du gouvernement.
M. Borrell avait auparavant déclaré qu’il accueillait « chaleureusement » le soutien du centriste Lapid à une solution à deux États avec les Palestiniens lors de l’Assemblée générale des Nations unies de ce mois-ci.
La déclaration de l’UE indique que l’Union espère « poursuivre sur cette lancée » lors de la prochaine réunion.
I24NEWS. COPYRIGHTS.