Vibe Israël, expert en branding et marketing d’Israël auprès de la nouvelle génération, a publié son enquête annuelle sur les perceptions globales d’Israël parmi la nouvelle génération.
L’enquête s’est concentrée sur le changement potentiel de la perception d’Israël par les milléniaux, âgés de 25 à 44 ans, suite aux trois événements significatifs de l’année passée – l’opération « Gardien des Murs », la gestion par Israël de la pandémie COVID et l’année record de l’industrie israélienne de la haute technologie.
L’enquête a été menée entre août et septembre 2021, environ trois mois après l’opération « Gardien des murs » et pendant la quatrième vague de la pandémie COVID.
Au total, 2 194 personnes ont participé aux États-Unis, 1 112 hommes d’affaires et 1 082 personnes du grand public. Tous les participants étaient titulaires d’un diplôme universitaire ou plus, et 28 % de la population générale et 51 % des hommes d’affaires étaient des propriétaires d’entreprise, des cadres supérieurs ou des dirigeants.
L’enquête a révélé que les chefs d’entreprise américains se font une meilleure image d’Israël. L’enquête a révélé que 81 % du grand public américain a répondu qu’il ferait des affaires avec une entreprise israélienne ou achèterait un produit fabriqué en Israël, et 34 % des hommes d’affaires interrogés ont déclaré que leur opinion concernant les affaires avec Israël s’était améliorée au cours de l’année écoulée.
« Les résultats de cette enquête nous ont prouvé que nous avions tort de la plus belle des manières et ont permis de tirer plusieurs leçons. Premièrement, nous, c’est-à-dire ceux d’entre nous en Israël et dans la diaspora juive, pensions que l’opération « Gardien des remparts » aurait eu un impact négatif sur la perception des milléniaux aux États-Unis. L’enquête a montré que les événements de mai 2021 n’ont pas représenté un moment décisif pour l’image d’Israël dans le monde trois à quatre mois après. Cela nous indique clairement que nous devons agir en fonction de données concrètes plutôt que de l’opinion personnelle, en particulier après une crise majeure », a déclaré Joanna Landau, fondatrice et directrice générale de Vibe Israël.
« L’une des principales conclusions de l’enquête annuelle de perception de cette année est qu’aux États-Unis, la campagne BDS contre Israël n’est pas aussi efficace que beaucoup de gens le craignent », a déclaré Becca Hurowitz, présidente et directrice générale de Vibe Israël USA. « Israël a fait face à de nombreux défis et obstacles tout au long de son histoire, y compris des efforts externes pour enflammer l’opinion publique. Indépendamment de ces efforts, le grand public et la communauté des affaires aux États-Unis sont plus intéressés que jamais à faire des affaires avec Israël et ses entreprises et à acheter des produits israéliens. Essentiellement, l’économie de l’innovation d’Israël fait office de Dôme de fer de la perception, protégeant la réputation mondiale d’Israël tout comme le Dôme de fer protège son peuple. »
Ces résultats vont à l’encontre du consensus général en Israël et au sein de la communauté juive de la diaspora, qui pensait que l’opération « Gardien des Murs » représentait une crise de relations publiques dramatique pour Israël. Cette hypothèse redéfinit aujourd’hui la manière dont les organisations s’efforcent d’améliorer l’image d’Israël.
« Par le passé, la première image qui venait à l’esprit en entendant le mot Israël était le conflit. Ce que nous voyons maintenant est la poursuite d’une tendance identifiée dans le premier rapport annuel de Vibe Israël en 2018, où la première image qui venait à l’esprit était le mot « Religion ». Comme il y a actuellement une méga-tendance des milléniaux et de la génération Z qui s’éloignent de la religion organisée, la tendance à s’éloigner du Conflit est une bonne chose, mais vers la religion n’est pas nécessairement un plus, car la religion seule ne sert pas d’attraction majeure pour la prochaine génération « , a ajouté Mme Landau.
A la question « Avez-vous entendu des choses positives ou bonnes sur Israël au cours des deux dernières années ? » 43% ont répondu qu’ils n’avaient rien entendu de positif, ce qui est un message fort qu’Israël ne fait pas assez pour se promouvoir auprès des jeunes aux Etats-Unis. 16,61% de ceux qui ont mentionné des nouvelles positives concernaient l’innovation et l’économie d’Israël.
A la question « Avez-vous entendu des choses positives ou bonnes sur Israël au cours des deux dernières années ? » 43% ont répondu qu’ils n’avaient rien entendu de positif, ce qui est un message fort qu’Israël ne fait pas assez pour se promouvoir auprès des jeunes aux Etats-Unis. 16,61% des personnes qui ont mentionné des nouvelles positives étaient liées à l’innovation et à l’économie d’Israël.
Mme Hurowitz a noté : « Cela montre, pour la première fois, que « l’innovation et la R&D » ont dépassé la « religion » comme association principale. Cela indique, une fois de plus, que l’innovation fait office de Dôme de fer de la perception. C’est le résultat net des initiatives de marketing du secteur commercial israélien et de la promotion de l’innovation israélienne par la communauté juive. Les deux portent leurs fruits ».
Lorsqu’on a présenté aux hommes d’affaires interrogés les noms de différentes entreprises dans le monde et qu’on leur a demandé de citer leur pays d’origine, environ la moitié des personnes interrogées ont pensé à tort que certaines entreprises israéliennes avaient été fondées aux États-Unis ou au Royaume-Uni.
Mme Hurowitz a conclu : « Si les entreprises israéliennes n’ont de valeur que pour les Israéliens eux-mêmes et la diaspora juive, alors Israël continuera à ne pas bénéficier du halo positif de l’énorme succès de la communauté technologique israélienne. Le marché de masse américain mérite d’entendre parler de ce qu’Israël a fait pendant la pandémie mondiale qui a frappé tout le monde très durement. »
Source : Israel National News & Israël Valley