Partager :

Vensica Therapeutics, société israélienne biopharmaceutique de stade clinique, a conclu un tour de table de 19 millions de dollars et a a conclu un accord de collaboration stratégique avec Merz Therapeutics. Le tour de table a été mené par Israel Biotech Fund (IBF) avec la participation de Laborie, Lew Pell, Agriline et The Trendlines Group.

Vensica exploite le potentiel des neurotoxines en urologie en développant des solutions peu invasives utilisant les propriétés uniques des ultrasons thérapeutiques pour délivrer la toxine botulique A dans la vessie. La plateforme d’administration de médicaments sans aiguille de Vensica est destinée au traitement des indications urologiques, notamment la vessie hyperactive, la vessie neurogène et la cystite interstitielle. Le traitement de référence actuel nécessite des injections par aiguille de la neurotoxine dans la paroi de la vessie. La plateforme sans aiguille de Vensica devrait permettre une expérience bien supérieure pour le patient en résolvant les problèmes associés à l’aiguille, notamment la douleur et la rétention urinaire, et en facilitant une procédure généralement plus compliquée. La plateforme de Vensica devrait faciliter un traitement plus efficace grâce à une livraison plus uniforme de la neurotoxine à la paroi de la vessie.

Les fonds levés serviront à financer les essais cliniques multicentriques de phase II de la société en Europe et aux États-Unis. Vensica augmente ses effectifs en Israël pour la prochaine étape du développement clinique et réglementaire de son dispositif avec XEOMIN® de Merz Therapeutics, en se concentrant sur le traitement de la vessie hyperactive.

Avner Geva, PDG de Vensica, a déclaré :  » Cet investissement démontre l’engagement de Merz envers nous en tant que société et envers l’établissement d’une plateforme de traitement urologique pour traiter les indications de la vessie. Merz est la deuxième entreprise mondiale stratégique à se joindre à ce tour de table, après Laborie, une entreprise mondiale d’urologie, qui a réalisé deux investissements dans Vensica. »

« Notre ambition est de croître et d’élargir notre portefeuille de produits avec plus de solutions qui nous aident à créer de meilleurs résultats pour plus de patients », déclare Stefan Brinkmann, PDG de Merz Therapeutics.  » L’engagement de Merz envers Vensica reflète à quel point le traitement inutile des patients souffrant d’hyperactivité vésicale est prometteur en combinaison avec notre produit stratégique XEOMIN®. Les premiers mois de notre collaboration avec Vensica ont déjà montré de bons progrès et notre investissement supplémentaire renforcera notre position en tant que partenaire stratégique de Vensica et moteur du développement d’un traitement moins invasif des maladies de la vessie. »

Source : Morning star & Israël Valley

Partager :