- Essais cliniques contre le gène KRAS : Le Tel Aviv Sourasky Medical Center (Ichilov) a lancé un essai clinique mondial de phase précoce (étude SIL204) utilisant de petites molécules d’ARN interférent (siRNA) pour bloquer les gènes KRAS mutés, présents dans environ 90 % des cas de cancer du pancréas.
- Coopération internationale (projet Alpha Tau) : Une technologie novatrice issue de la recherche fondamentale israélienne utilise les applications médicales de la radioactivité (Alpha Tau) pour cibler les tumeurs non opérables. Des essais cliniques conjoints sont menés en Israël, en Europe (notamment en France à Grenoble) et en Amérique du Nord avec des taux de contrôle de la maladie encourageants.
- Centres spécialisés de pointe : Des établissements comme le Sheba Pancreatic Cancer Center proposent des prises en charge multidisciplinaires personnalisées, associant des thérapies ciblées selon le profil génétique (comme les mutations BRCA1/2) et des techniques de radiothérapie avancée.
Les États-Unis approuvent un traitement prometteur contre le cancer du pancréas. “C’est l’un des médicaments” contre la maladie “qui suscite le plus d’intérêt”, résume The Washington Post.
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé mercredi avoir donné leur feu vert à la commercialisation du Rasonque qui permet d’allonger la durée de vie des personnes atteintes d’un cancer du pancréas, l’un des plus mortels.
Utilisant une molécule nommée daraxonrasib, ce traitement s’est montré lors de son essai clinique bien plus efficace qu’une chimiothérapie classique chez des patients dont le cancer était déjà métastasé.
La moitié des malades l’ayant pris ont survécu deux fois plus longtemps que ceux ayant été traités par chimiothérapie. “Les experts estiment que le succès du daraxonrasib pourrait favoriser de nouvelles avancées dans le traitement du cancer du pancréas, ainsi que d’autres cancers associés au gène KRAS”, lequel “régule la croissance des cellules”, souligne le Washington Post.
Laisser un commentaire