Forte intensité. Le retour du French bashing. Les relations entre Macron, Trump, Netanyahou, sont devenues extrêmement tendues.

Par |2026-04-04T17:30:01+02:004 Avr 2026|Catégories : FRANCE-ISRAEL|

Accusée d’entraver l’offensive en Iran en fermant ses bases aux bombardiers américains, la France est montrée du doigt par les États-Unis et Israël. Et avec elle l’Otan, que Donald Trump menace de quitter.

Et voilà le retour du « French bashing ». En 2003, après avoir refusé de soutenir la guerre américaine en Irak, la France avait subi pendant longtemps la rancœur de la Maison-Blanche. La tiédeur de son soutien à l’intervention israélo-américaine suscite aujourd’hui les critiques des responsables américains et israéliens.

Reprochant à la France d’avoir refusé, le week-end dernier, aux avions américains chargés de matériel militaire pour Israël de survoler son espace aérien, Donald Trump l’a accusée d’être « très inutile ». Les États-Unis, a-t-il ajouté, « s’en souviendront ».

Le président américain, regrettant leur manque de soutien, avait déjà estimé que les alliés de Washington étaient des « lâches ». Mardi, il a ajouté qu’ils étaient « peu coopératifs ». Tous les grands pays européens sont concernés. L’Italie pour son refus, la semaine dernière, d’autoriser l’atterrissage des avions américains en partance pour le Moyen-Orient sur une base aérienne en Sicile.

Les relations entre Emmanuel Macron et Israël, particulièrement sous le gouvernement de Benjamin Netanyahou, sont devenues extrêmement tendues, caractérisées par des critiques sévères du président français sur la gestion de la guerre à Gaza.

Macron qualifie les opérations israéliennes de « contre-productives » et de « déshonneur » concernant le blocage de l’aide humanitaire.
Voici les points saillants de ces tensions :
    • Critique de la stratégie à Gaza : Macron estime que les actions israéliennes « détruisent » l’image et la crédibilité d’Israël, notamment en raison du nombre élevé de victimes civiles.
    • Reconnaissance de l’État palestinien : Macron a reconnu la Palestine comme État, une démarche perçue comme très hostile par Jérusalem.
    • Opposition à la colonisation : Il a averti que les politiques israéliennes en Cisjordanie risquent de rendre la solution à deux États impossible.
    • Relations personnelles : Les rapports entre Macron et Netanyahou sont décrits comme très froids, marqués par des désaccords profonds et des critiques mutuelles.

Malgré ces tensions, Macron a également exprimé sa douleur face aux victimes du 7 octobre et a déclaré en 2017 que l’antisionisme est une forme d’antisémitisme. Cependant, ses critiques politiques ont alimenté une forte méfiance entre les deux gouvernements.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Aller en haut