Cato Networks, un leader du SASE, basé à Tel Aviv, vient d’annoncer un tour de financement de série G, levant 359 millions de dollars qui porte sa valorisation à plus de 4,8 milliards de dollars et son financement total à plus de 1 milliard de dollars, une étape majeure dans la mission de l’entreprise de redéfinir la sécurité d’entreprise à l’ère du numérique et de l’IA.
Cet investissement s’appuie sur l’historique de leadership de Cato Networks, pionnier de la convergence de la sécurité et du réseau dès 2015, avant même que le terme SASE ne soit officiellement défini par Gartner en 2019. La vision de Cato Networks a depuis lors été reconnue et saluée à maintes reprises par les analystes du monde entier.
« Avec plus de 3 500 clients grands comptes, une hypercroissance continue, et des succès répétés et constants face à tous les principaux concurrents, Cato est une entreprise mature dans laquelle investir », a déclaré Shlomo Kramer, cofondateur et CEO de Cato Networks. « Notre véritable plateforme SASE et une décennie de recherche en IA nous distinguent des fournisseurs traditionnels qui préfèrent un portefeuille de solutions ponctuelles. Nos clients et partenaires constatent la différence et font le choix de Cato Networks parce qu’ils bénéficient d’une sécurité réellement éprouvée, d’une efficacité opérationnelle et d’une agilité business sans égale. »
« Cato Networks a consacré la dernière décennie à construire et optimiser la future génération de solutions de cybersécurité, et nous sommes ravis de nous associer à eux alors qu’ils continuent de repousser les limites de la sécurité et du réseau pilotés par l’IA », a déclaré Vitruvian Partners. « Le leadership visionnaire de l’entreprise, son taux de croissance et de fidélisation parmi les meilleurs du secteur, et son engagement sans relâche pour l’innovation et l’expérience client sont les raisons qui nous ont poussés à investir dans Cato. Nous sommes impatients de soutenir la prochaine phase de croissance de Cato, alors qu’ils étendent leur portée sur le marché et transforment la manière dont les entreprises connectent et sécurisent leur activité numérique et leur usage de l’IA. »
Les infrastructures traditionnelles sont de plus en plus perçues comme un handicap car elles sont coûteuses à maintenir, lentes à adapter, et fragmentées. Les responsables IT et sécurité font face à une complexité croissante, à un personnel moins nombreux, et à une pression constante pour sécuriser l’ensemble des environnements et assurer la continuité d’activité. Cato a été conçu pour répondre à cette exigence.
L’entreprise combine la sécurité et le réseau dans une seule plateforme cloud-native. Contrairement à un patchwork hérité de pare-feux, routeurs, proxys cloud et solutions ponctuelles, la plateforme Cato SASE Cloud a été conçue dès l’origine pour se mettre à jour et s’adapter automatiquement aux besoins des entreprises.
Avec ces nouveaux fonds, Cato continuera de bousculer les idées reçues du secteur à propos du SASE et de la sécurité alimentée par l’IA, pour pousser encore plus loin les usages et capturer un marché adressable total (TAM) encore plus large. Pour cela, Cato Networks va :
- Renforcer la sécurité par l’IA : étendre les capacités permettant aux entreprises d’adopter l’IA dans l’ensemble de leurs activités de manière sécurisée et contrôlée.
- Accélérer l’innovation de la plateforme : augmenter les investissements en recherche et développement pour enrichir les capacités dans les domaines DEM, sécurité LAN, sécurité IoT/OT, SD-WAN, SSE, XDR et ZTNA. Tous convergés nativement dans une seule plateforme cloud-native.
- Élargir sa présence mondiale : développer l’écosystème de partenaires de Cato et les équipes en contact avec les clients pour répondre à une demande mondiale en forte hausse.
- L’approche de Cato Networks vis-à-vis de l’IA va au-delà de l’automatisation. Cato permet aux professionnels IT et sécurité tels que les CIO, RSSI, architectes réseau et analystes sécurité, d’agir plus rapidement, de prendre de meilleures décisions, et de se concentrer sur les initiatives qui font véritablement avancer leur activité.
« Avec Cato, l’IA gère le bruit pour que nos clients puissent se concentrer sur la stratégie », ajoute Shlomo Kramer. « Nous intégrons l’IA dans l’ADN même de l’infrastructure. Les tâches routinières sont automatisées. Les workflows de réponse sont accélérés. Les décisions de gestion des risques sont guidées par des données directement accessibles et exploitables, et non plus sur des rapports déjà obsolètes. Il ne s’agit pas d’outils, il s’agit d’un nouveau modèle opérationnel, efficace, résilient et optimisé. »
La trajectoire de Cato Networks sur le marché du SASE reflète bien plus qu’un simple ajustement produit-marché. Elle témoigne d’un réel leadership dans une catégorie en pleine expansion. Gartner prévoit que le marché du SASE connaîtra un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 26 %, atteignant 28,5 milliards de dollars d’ici 2028. En comparaison, Cato a récemment annoncé une croissance de 46 % sur un an (YoY) de son chiffre d’affaires annuel récurrent (ARR) pour 2024, dépassant largement le marché du SASE et renforçant sa position de leader du secteur.
Source : Yahoo