La France réaffirme son soutien à la CPI face aux sanctions américaines
« La France se mobilisera avec ses partenaires pour que la CPI puisse continuer à accomplir sa mission en toute indépendance et impartialité ».


La France a réaffirmé jeudi son soutien à la Cour pénale internationale (CPI), en réponse aux sanctions économiques et restrictions de voyage autorisées par le président américain Donald Trump contre le personnel de la CPI enquêtant sur des citoyens américains ou des alliés des États-Unis, notamment Israël.
« La France se mobilisera avec ses partenaires pour que la CPI puisse continuer à accomplir sa mission en toute indépendance et impartialité », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Cette prise de position intervient alors que les États-Unis, qui ne sont pas membres de la CPI – tout comme Israël, la Chine et la Russie – intensifient leur opposition aux enquêtes de la Cour. Les sanctions visent spécifiquement les personnes impliquées dans les investigations concernant les ressortissants américains ou ceux des pays alliés des États-Unis.