Bank of America (BofA) a averti dans un rapport cette semaine que la guerre continue de peser sur l’équilibre budgétaire d’Israël et que, par conséquent, le déficit devrait se creuser pour atteindre 6,5 % du PIB en 2024.
L’économie devrait croître de 2,4 % cette année et de 3,5 % en 2025 dans le cadre d’une lente reprise, selon BofA.
« Selon la durée du conflit, le coût de la guerre pourrait être plus élevé », a déclaré Zumrut Imamoglu, économiste chez BofA. « Selon nous, il existe une prime de risque significative sur la monnaie, et elle a une marge de manœuvre pour s’apprécier une fois le conflit terminé. »
« Cela soutiendra la désinflation au cours de l’année prochaine », a ajouté Imamoglu. Dans son rapport, la BofA a souligné que l’excédent de la balance courante d’Israël se renforçait grâce aux « importations modérées », lesquelles devraient continuer à soutenir le shekel. La banque américaine a estimé que le shekel pourrait encore gagner du terrain face au dollar dans les mois à venir, pour atteindre un niveau de 3,55 à la fin de 2024 et de 3,50 au début de 2025.
Bank of America (BOA ou BofA) est une banque américaine. En 2025 c’est la deuxième plus grande banque américaine en termes de dépôt après JPMorgan Chase avec 1 900 milliards de dollars d’encours. Le siège social du groupe est situé à Charlotte en Caroline du Nord depuis sa fusion-absorption avec NationsBank en 1998.
Cotée au New York Stock Exchange (NYSE : BAC [archive]), elle fait partie de l’indice Dow Jones . Elle est, d’après le Forbes Global 2000 de 2017, la septième entreprise mondiale.