EDITORIAL. DR. Grâce à un auditeur d’une grande radio française le mot « étron » est ressorti récemment.
Selon le dictionnaire Robert : « C’est l’excrément solide & lié qui sort par la partie postérieure des animaux, & particulièrement de l’homme. »
Un lecteur d’IsraelValley, habitant Aix-en Provence, nous a posé une question : « Les Houthis, groupe rebelle ouvertement hostile à Israël, sont-ils des étrons? ».
Ce type de question « provocatrice et humoristique » à la fois est basé sur une ignorance totale de ce groupe armé redoutable. Les Houthis sont des ennemis d’Israël au même titre que le Hamas.
Les Houthis sont des fanatiques possédant un réel savoir-faire en matière de missiles. Ils sont financés principalement par l’Iran. Grâce à des lancements de missiles sur Tel-Aviv, les israéliens ont « découvert récemment les Houthis… et se sont rendus compte que cette « nouvelle » entité fait bien partie d’une nébuleuse terroriste très bien organisée, structurée, et qui va donner du fil à retordre à Israël.
SELON i24News : « Un missile tiré depuis le Yémen a été intercepté avant d’entrer dans l’espace aérien israélien, a annoncé Tsahal. Les sirènes d’alerte qui ont retenti dans la région de Jérusalem et de la mer Morte ont été déclenchées par précaution, en raison des risques de chute de débris.
L’armée israélienne n’a pas précisé si l’interception a été effectuée par un système de défense israélien ou américain. Cette nouvelle attaque intervient au lendemain d’une première interception réalisée par une batterie anti-missiles américaine, déployée en Israël depuis octobre dernier.
Selon Tsahal, les Houthis, groupe rebelle ouvertement hostile à Israël, ont lancé plus de 200 missiles et 170 drones vers le territoire israélien au cours de l’année écoulée. Depuis dix jours, leurs attaques quasi quotidiennes contraignent des millions d’Israéliens à rejoindre les abris en pleine nuit.
Tir depuis le Yémen : Pas de blessé dans le centre d’Israël
Les sirènes d’alerte qui ont retenti dans le centre d’Israël suite au tir d’un missile depuis le Yémen n’ont fait aucun blessé, selon le service d’ambulance Magen David Adom. Un seul cas de choc émotionnel a été signalé ».