La perte de sensation tactile est fréquente chez les patients souffrant de lésions traumatiques des nerfs périphériques ou de pertes de tissus mous. Conservable est une startup israélienne qui a développé une neuroprothèse sous-cutanée implantée pour restaurer la sensation du toucher.

Shai Feinsod, PDG de Tengable, a expliqué que la perte de sensation dans les doigts a également de profondes implications et peut parfois être associée à la dépression et à la perte de capacité de travail.

Par ailleurs, il a expliqué que son « projet est d’aider ceux dont les sensations ne sont pas revenues et de leur offrir des sensations fonctionnelles, pour qu’ils puissent travailler, tenir les choses sans les regarder, pour accomplir les fonctions de la vie quotidienne ».

La plateforme Tengable crée une charge électrique en « ressentant » le contact avec un objet, qui est envoyée via une électrode vers une terminaison nerveuse saine, rétablissant ainsi la sensation de toucher. Le capteur est initialement conçu pour les doigts et les orteils dont les terminaisons nerveuses sont endommagées, mais un implant sera également développé pour les diabétiques souffrant de neuropathie périphérique.

//aurora-israel.co.il/

Partager :