SPECIAL RADIO J. Bonjour Ilana,
Chronique de Daniel Rouach.
La situation des entreprises en Israël est très contrastée. On a les gagnants et les perdants. De nombreuses startups sont obligées de fermer leurs portes malgré l’aide de l’Innovation Authority Israélienne, organisme public israélien, qui a décidé en toute urgence de créer un fonds d’aide.
Toutes les semaines des startups contactent l’Innovation Authority et crient « au secours ». Les salaires des patrons de startups ne sont plus versés. Seuls les ingénieurs, à très forte valeur ajoutée sont payés, souvent en retard. L’organisation « Start Up Central », basée à Tel-Aviv qui bénéficie de financements d’un milliardaire américain a été obligée de réduire son activité et ses effectifs.
Les grands gagnants actuellement sont les firmes liées à la Défense. Les fabricants d’armes qui reçoivent des commandes incroyables.
Israel Aerospace Industries (IAI) a enregistré des résultats records en 2023, avec une croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices et une augmentation significative du carnet de commandes. L’entreprise publique de défense a conclu l’année avec une croissance de 7 % de ses ventes, qui ont atteint 5,3 milliards de dollars. Le bénéfice net a bondi de 49 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 318 millions de dollars, soit 6 % des ventes. L’augmentation du carnet de commandes d’IAI est également significative par rapport à fin 2022, bondissant de 19 % pour atteindre un montant estimé à 18 milliards de dollars.
En 2023, IAI a légèrement augmenté sa part de ventes sur le marché israélien, à 29% contre 27% en 2022. Ses ventes sur le marché local ont été affectées au dernier trimestre par la guerre à Gaza, qui a entraîné une vague de commandes. du ministère de la Défense, des industries de défense qui ont augmenté leur cadence de production, parallèlement à la fourniture d’armements et de systèmes d’armes à leurs clients à travers le monde.