Dans un rapport annuel publié par V-Dem, un des principaux indices mondiaux de démocratie, Israël sort de la catégorie des « démocraties occidentales » pour la première fois depuis plus de 50 ans.

Un déclin lié, selon l’organisme, aux efforts déployés par le gouvernement Netanyahou en 2023 pour faire passer une réforme judiciaire controversée dont l’objet était de renforcer le contrôle du pouvoir exécutif et d’amoindrir le pouvoir judiciaire.

« Israël a perdu son statut de démocratie libérale en 2023. Il est désormais classé comme démocratie représentative. Cela est principalement dû à des baisses substantielles des indicateurs mesurant la transparence et la prévisibilité de la loi, ainsi qu’aux attaques du gouvernement contre le système judiciaire », indique le rapport.

La démocratie libérale ou occidentale est une idéologie politique dans laquelle la démocratie fonctionne selon les principes du libéralisme, à savoir la protection des libertés des individus. La démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir fondée sur la participation des citoyens à la prise de décisions politiques et elle est placée en deçà de la première.

Selon V-Dem,  « les indicateurs qui sont en net recul comprennent également la lutte contre la torture ». Depuis le 7 octobre, le gouvernement a largement stoppé ses efforts pour faire passer la réforme judiciaire, dont le premier volet a d’ailleurs été retoqué par la cour suprême.

I24News.

Partager :