Le journal « Le Parisien » a dévoilé, selon plusieurs critères, un classement des villes de plus de 50 000 habitants les plus sûres en France métropolitaine.

Où faut-il s’installer pour vivre en paix, sous-entendu, en toute sécurité ? En se basant sur plusieurs critères et les chiffres de délinquance du ministère de l’Intérieur, « Le Parisien » a dressé samedi 16 mars le classement des villes de plus de 50 000 habitants les plus sûres en France métropolitaine.

Le Parisien a regroupé les différents délits en quatre familles : les agressions, les vols, les cambriolages et les dégradations volontaires.

La ville où ces délinquances sont les moins nombreuses et qui arrive donc en tête de ce classement est Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20. La ville portuaire figure en effet depuis plusieurs années en haut du palmarès. « Il y a un travail sur la qualité de vie, sur le vivre-ensemble, qui veut encore dire quelque chose ici », se félicite auprès du journal le maire PS Benoît Arrivé.

La ville de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, arrive en seconde position (15,65/20), suivi en troisième place par la ville d’Ajaccio en Corse (15,35/20).

Arrivent ensuite dans le top 10 plusieurs villes des Hauts-de-Seine et des Yvelines : Courbevoie, Versailles, Antony, Clamart, Levallois-Perret, Maisons-Alfort.

Ailleurs, la ville d’Annecy arrive en 14e position et la ville de Montauban en 15e position. À noter qu’aucune ville de la région Nouvelle-Aquitaine ne figure dans ce top 20 des villes les plus sûres.

Bordeaux parmi les villes les moins sûres de France.

Les plus grosses agglomérations sont en revanche à la peine, note nos confrères. Bordeaux figure par exemple en 110e position, elle fait ainsi partie des 20 villes les moins bien classées, avec Paris (104e), Marseille (116e) et Lille (119e). 

La sécurité à Bordeaux, « un sujet prioritaire », explique le nouvel adjoint Marc Etcheverry
Marc Etcheverry est le nouveau Monsieur sécurité de la municipalité de Bordeaux.
Partager :