Une vidéo publiée par Tsahal montrant un tunnel du Hamas au fond de Khan Younis, où des otages auraient été détenus, montre des conteneurs de médicaments. L’armée a déclaré mercredi qu’un total de 12 otages étaient détenus dans une cellule du tunnel à différents moments, dont trois sont depuis rentrés en Israël. Une aire de repos et des toilettes pour les terroristes gardant les captifs ont également été trouvées.

Il n’y a pas de narration dans la partie de la vidéo où sont présentés les paquets de médicaments. À partir de la vidéo, il est impossible de savoir combien de boîtes sont encore remplies de médicaments ou de voir leurs dates de péremption, mais d’autres informations, telles que le type de médicament et le lieu où il a été acquis, peuvent être obtenues.

L’armée israélienne a refusé de fournir toute information supplémentaire susceptible de faire la lumière sur cette partie de la vidéo. Le bureau du Premier ministre a également refusé de commenter.

La diffusion de la vidéo intervient alors qu’on ne sait toujours pas si les termes de l’accord annoncé par le Qatar le 16 janvier pour la livraison de médicaments aux otages ont été respectés. À partir du 17 janvier, des médicaments devaient être fournis aux otages en échange d’une grande quantité de fournitures médicales et d’autres aides aux Gazaouis.

Dans le cadre de cet accord, Israël exigeait une preuve visuelle que les médicaments concernés avaient atteint chaque otage. La Croix-Rouge, accusée de se soustraire à sa responsabilité d’assurer des soins médicaux aux Israéliens kidnappés, a refusé de participer à la livraison des médicaments. L’organisation humanitaire internationale n’a pas non plus rendu visite aux otages au cours des quatre mois écoulés depuis le 7 octobre.

La France, qui a joué un rôle majeur dans la négociation de l’accord, affirme avoir commencé à faire pression sur le Qatar pour qu’il détermine où se trouvent les médicaments destinés aux otages.

De nombreux otages, dont un certain nombre d’hommes âgés, souffrent de maladies chroniques, rendant la livraison de médicaments essentielle, et les efforts pour négocier leur libération de la captivité du Hamas n’ont pas encore porté leurs fruits.

« Tous les otages ont besoin de médicaments et de soins médicaux pour survivre. La seule façon d’assurer leur survie est de les libérer immédiatement », a déclaré le professeur Hagai Levine, chef de l’équipe médicale et résilience du Forum des otages et des familles disparues.

Certains des paquets de médicaments trouvés dans le tunnel semblent froissés et vides, tandis que d’autres sont fermés et semblent en bon état.

On ne sait pas si ces médicaments ont été administrés aux otages, utilisés par leurs ravisseurs, ou les deux.

Gabriel Attal.

RADIO J.

Partager :