L’administration Biden a annoncé que 14000 obus pour les tanks Merkava seraient livrés à Israël sans passer par un vote du Congrès.

Toute vente d’armes à un pays étranger nécessite un vote au Congrès. Or les parlementaires américains retardent ce vote en raison d’un désaccord entre les Républicains et les Démocrates sur le conditionnement de l’aide à Israël à celle à l’Ukraine, voulue par les Démocrates.

Compte-tenu de l’urgence de la situation en Israël et de la crainte de voir le conflit à Gaza s’étendre à toute la région, l’administration américaine a décidé d’utiliser une loi qui lui permet de contourner le Congrès pour décréter d’une vente d’armes à un pays étranger.

Ces 14000 obus font partie d’un stock de 45000 obus qui doit être livré à Israël dans le cadre de l’aide américaine portée au vote du Congrès.

Un responsable américain a déclaré à l’agence de presse Reuters que cette livraison urgente ”fait partie de l’engagement des Etats-Unis aux côtés d’Israël pour garantir sa sécurité”.

SOURCE NEW YORK TIMES ET JPOST ET LPH.

Partager :