Israël sera-t-il banni des JO de Paris 2024 ?  Un article paru dans The Nation évoque les inquiétudes selon lesquelles la guerre menée par Israël à Gaza pourrait le voir banni des Jeux olympiques de 2024 à Paris, ses athlètes étant obligés de concourir sous un drapeau neutre.

Dans sept mois seulement, les Jeux olympiques de 2024 débuteront à Paris, ce qui soulève des incertitudes quant à l’impact que la guerre en cours entre Israël et le Hamas à Gaza pourrait avoir sur cet événement sportif mondial.

The Nation, un magazine américain connu pour sa position progressiste et ses critiques de la politique israélienne, s’est récemment demandé si le Comité International Olympique (CIO) devrait interdire à Israël les Jeux olympiques.

« Israël et le CIO sont sur une trajectoire de collision », prévient le texte. « [Un] examen attentif de la façon dont le CIO traite la Russie donne un aperçu de ce qui pourrait – ou peut-être même devrait – arriver à l’État d’Israël.  »

Comment la Russie a été exclue des Jeux olympiques de 2024.

Le CIO a récemment interdit à la Russie de participer en tant que nation aux prochains Jeux olympiques. Certains athlètes russes pourraient concourir sous un drapeau neutre et, s’ils sortent victorieux, leur hymne national ne sera pas joué lors des cérémonies de remise des médailles.

« Le CIO est prêt à ignorer les crimes contre l’humanité, mais peut-être pas ce qu’il considère comme des crimes contre le sport. Il faut cependant admettre qu’au cours de la dernière décennie, la FIFA ne s’est pas souciée lorsque l’armée israélienne a tué des footballeurs palestiniens et bombardé des stades de football palestiniens. « .

Le même article suggère : « Pour être cohérent, et surtout si Israël commence à annexer à plein régime des terres en Cisjordanie ou à Gaza, le CIO pourrait subir des pressions pour dire aux athlètes israéliens de concourir en tant que neutres, tout comme la Russie. »

Critiquant l’utilisation fréquente par le CIO du terme « neutre » comme excuse pour son inaction face aux violations des droits de l’homme et à la brutalité, l’article affirme : « Ce faisant, le CIO traite les Palestiniens comme une population jetable, et non comme un membre à part entière de la famille olympique. ayant besoin de sympathie et de soutien… Les tentatives d’occupation de l’Ukraine et de la Palestine pourraient vraisemblablement se retrouver à l’extérieur des Jeux.

Ken McCue, membre du groupe irlandais Insaka-Ireland, a été cité dans l’article, déclarant : « Certains sportifs irlandais envisagent de demander l’interdiction d’Israël des Jeux olympiques. Le CIO l’a fait à la Russie et l’a fait pour L’Afrique du Sud, pourquoi ne peuvent-ils pas le faire à Israël ? »

Article paru dans le JPost et repris par IsraelValley qui a uniquement assuré une traduction fidèle.

Partager :