2700 blessés et plus de 900 morts côté israélien. Des terroristes se cachent toujours en Israël. 300 000 réservistes mobilisés

Israël est entré mardi dans son quatrième jour de guerre avec le Hamas et ses alliés. 300 000 réservistes ont pour l’instant été mobilisés, une première depuis la guerre de Kippour en 1973. Les forces israéliennes ont repris lundi le contrôle total des localités proches de Gaza, qui avaient été infiltrées et attaquées par le Hamas, éliminant un nombre important de terroristes. Lundi après-midi, des terroristes libanais sont rentrés en Israël avant d’être éliminés par Tsahal à la frontière nord. Le Jihad islamique a revendiqué la responsabilité. En riposte, des hélicoptères de Tsahal ont attaqué des positions terroristes du Hezbollah au sud Liban. En outre, les tirs de roquettes se sont poursuivis toute la journée sur le sud, le centre et la région nord d’Israël. Tsahal a affirmé avoir des informations sur tous les otages à Gaza et assuré qu’il n’y a plus de terroriste infiltré en territoire israélien. Au moins 900 morts côté israélien ont été recensés depuis le début de la guerre.

🚨Nous avons dressé un mur de chars, toute personne s’approchant de la frontière est tuée, nous contrôlons la situation (porte-parole de Tsahal)

Le gouvernement israélien approuve la mobilisation de 360 000 réservistes

Le gouvernement israélien a approuvé mardi matin la mobilisation de 60 000 réservistes supplémentaires, pour porter leur nombre total à 360 000. De nouveaux rappels de soldats de réserves ne sont pas exclure.

L’armée israélienne a par ailleurs indiqué avoir rapatrié des Israéliens de l’étranger dans des avions Hercules, pour qu’ils puissent rejoindre rapidement leurs unités.

Un porte-parole de Tsahal clarifie ses recommandations aux Palestiniens de fuir la bande de Gaza vers l’Égypte par Rafah.

Un porte-parole des l’armée israélienne a clarifié un commentaire précédent, dans lequel il conseillait aux Palestiniens de fuir les frappes aériennes sur la bande de Gaza en évacuant vers l’Égypte.

« On m’a posé la question de la sortie de Gaza. J’ai dit qu’ils devaient vérifier si Rafah était éventuellement ouvert. Et que je ne sais pas si c’est toujours le cas », a écrit le lieutenant-colonel Richard Hecht sur X (ex-Twitter).

« L’armée israélienne n’est pas responsable de ce point de passage », a-t-il conclu.

🚨Les sirènes d’alerte à la roquette retentissent dans les localités proches de Gaza pour le première fois depuis des heures

L’Iran a aidé le Hamas a préparer l’attaque contre Israël, affirme le Washington Post

La dernière révélation en date sur le soutien de l’Iran aux terroristes du Hamas a été dévoilée lundi soir par le Washington Post, des sources ayant indiqué au journal que l’attaque était planifiée depuis 2022, avec l’aide Téhéran.

La même source a déclaré que le Hamas recevait l’aide de l’Iran, qui lui fournissait une formation militaire, un soutien logistique et des armes d’une valeur de plusieurs millions de dollars.

Le ministère israélien de la Santé fait le point sur l’état des 544 blessés toujours hospitalisés

Le ministère israélien de la Santé a déclaré qu’il y avait encore 544 blessés hospitalisés, dont trois dans un état critique, 126 dans un état grave, 192 dans un état modéré et 223 dans un état léger.

L’armée israélienne ordonne la mobilisation de 300 000 réservistes, la plus importante depuis la guerre de Kippour en 1973

Video poster

Le commandement du front intérieur israélien clarifie un message antérieur sur les réserves d’eau et de nourriture

Le général Hilik Sofer a précisé que le message du Commandement du front intérieur demandant de stocker trois jours de produits de première nécessité était une recommandation et non une instruction, lors d’un entretien avec Ynet.

« Il est possible qu’il y ait vraiment eu un problème avec le timing du message. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu d’erreurs, il faut comprendre que nous travaillons selon le modèle du ‘plus sûr disponible' », a déclaré Sofer lors d’une interview accordée au média israélien.

« En cas d’urgence, le commandement du front intérieur a toujours suffisamment d’eau à distribuer », a-t-il ajouté.

Un gouvernement d’union nationale d’urgence est probable, selon les médias israéliens

« Les conditions sont réunies pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale d’urgence », a déclaré une source politique à Ynet, indiquant qu’une annonce pourrait être faite lorsque les chefs de la coalition se réuniront vers midi.

Video poster

L’armée israélienne recommande aux Palestiniens de fuir la bande de Gaza vers l’Égypte.

Un porte-parole de Tsahal a conseillé aux Palestiniens de fuir les frappes aériennes sur la bande de Gaza en se réfugiant en Égypte.

« Je sais que le point de passage de Rafah (à la frontière entre Gaza et l’Égypte) est toujours ouvert », a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht aux médias étrangers.

« Je conseille à tous ceux qui le peuvent de sortir », a-t-il ajouté.

Des généraux américains assurent leurs homologues israéliens du soutien des États-Unis à Israël.

Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que les plus hauts généraux israéliens et américains se sont entretenus de la guerre en cours.

« Nous recevons toute l’aide nécessaire de leur part – une synchronisation totale des renseignements sur tous les théâtres de guerre et une coordination opérationnelle totale avec les forces du Commandement central des États-Unis », a déclaré Daniel  Hagari.

« Les Américains ont envoyé des moyens, notamment des navires qui peuvent protéger et transporter des avions. La dissuasion américaine contre des théâtres éloignés est importante », a-t-il ajouté.

Le photographe de presse Yaniv Zohar et sa famille assassinés par le Hamas.

Israel Hayom a rapporté mardi que le photographe Yaniv Zohar, sa femme et ses deux filles, ont été assassinés par des terroristes du Hamas.

Zohar est le deuxième membre de la presse israélienne, après un caméraman de Ynet, a être brutalement assassiné par les terroristes depuis samedi.

Courtesy Israel Hayom
Courtesy Israel HayomLe photographe Yaniv Zohar et sa famille

🚨L’armée israélienne révèle que le lieutenant-colonel Alim Abdullah a été tué lors d’une infiltration terroriste à la frontière israélo-libanaise, la première victime du front nord

Video poster

La CPI pourrait tenir les Palestiniens pour responsables de crimes de guerre (source à i24NEWS)

Une source haut placée à la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré à i24NEWS qu’il existe un mécanisme permettant de tenir les Palestiniens pour responsables de crimes de guerre en vertu du droit international. Toutefois, Israël n’étant pas signataire de la CPI (il a signé le Statut de Rome mais ne l’a pas ratifié), il pourrait y avoir des obstacles. En 2021, la Cour s’était néanmoins déclarée compétente pour juger les actions israéliennes à Gaza lors de l’opération menée en 2014.

I24NEWS.

Partager :