La situation s’est très nettement tendue à la frontière nord ce lundi, après l’infiltration de terroristes en territoire israélien revendiquée par le Jihad islamique. La rapide élimination de la cellule par l’armée israélienne a été suivie de frappes de Tsahal sur le sud du Liban, au cours desquelles trois membres du Hezbollah auraient été tués, selon le groupe chiite.
Quelques minutes après, deux obus de mortier ont été tirés en territoire israélien, dont l’un est retombé au Liban. Six soldats israéliens ont ensuite été blessés dans des échanges de tirs à la frontière, dont un grièvement. Dans la soirée, Tsahal a indiqué avoir détecté plusieurs tirs depuis le Liban.
La veille, les autorités israéliennes avaient conseillé aux résidents du nord du pays d’évacuer la région par crainte d’un embrasement avec le Hezbollah, qui a déjà tiré dimanche des obus en territoire israélien « par solidarité avec les Palestiniens ». L’organisation terroriste a toutefois affirmé au gouvernement libanais qu’il n’entrerait pas dans le conflit entre l’Etat hébreu et le Hamas, « à moins qu’Israël ne le harcèle », selon ses mots.
I24NEWS. COPYRIGHTS.