SPECIAL ISRAELVALLEY. C’est dans une atmosphère très cordiale et chaleureuse que Frédéric Journès, ex-ambassadeur en Suisse et au Liechtenstein et nommé récemment à l’Ambassade de France en Israël a rencontré ce vendredi matin à 10H30, en présence de Brigitte Benayoun (BusinessFrance) et de Serge Krebs (du Service Economique de l’Ambassade), une délégation de la Chambre de Commerce Israël-France à Tel-Aviv, présidée par le Dr Daniel Rouach depuis 12 ans.

L’accord cadre entre la CCIIF et BusinessFrance, qui a été signé à Tel-Aviv lors de la visite de Emmanuel Macron en tant que Ministre de l’économie en Israël a été mentionné lors de la rencontre.

Hanna Zribi a présenté les outils digitaux de la CCIIF (Twitter, Facebook, le site IsraelValley, le site de la CCIIF, une business Lettre distribuée à 14 000 personnes). Jeanine Tuil, Secrétaire générale de la CCIIF en charge des finances, a eu l’occasion de présenter la prochaine activité majeure de la CCIIF avec une grande banque (et qui aura lieu en septembre 2023). Le Général Arik Ramot, Directeur de la CCIIF, expert en Défense et Sécurité et Maître Stéphanie Molho, Vice-Présidente de la CCIF ont eu l’occasion de présenter les axes majeurs d’activités de la CCIIF.

Des rencontres entre l’Ambassadeur de France et son équipe avec le Board de la CCIIF auront lieu en Octobre 2023. Lors de la rencontre avec l’Ambassadeur il a été mis l’accent sur l’excellente relation entre la CCFI, Présidée en France par Henri Cukierman et la CCIIF Tel-Aviv.

Par ailleurs, de manière claire et limpide, l’Ambassadeur Journès a parlé dans un style « cool et opérationnel » (pas de cravate et de costume bleu marine), de l’une de ses priorités majeure d’action en Israël : « la Tech ». Le plus frappant dans la rencontre a été le fait que l’Ambassadeur possède une familiarité étonnante avec les codes de conduite israéliens.

Le livre co-écrit par Edouard Cukierman et Daniel Rouach, « IsraelValley, le bouclier technologique de l’innovation » qui a été traduit en Chinois, Portugais, Espagnol) a été offert à l’Ambassadeur.

LE PLUS.

Frédéric Journès, Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), est diplômé de l’École supérieure de commerce de Lyon (ESC Lyon) ainsi que titulaire d’une licence en histoire et agrégé de géographie.

Il a commencé sa carrière diplomatique à New York comme premier secrétaire à la représentation permanente de la France auprès de l’ONU de 2003 à 2007, où il a été chargé des questions de désarmement et de non-prolifération – il a ainsi commencé à travailler sur le dossier iranien à cette période. Il a ensuite été premier conseiller à l’ambassade de France à Athènes (2007-2010) puis à Kaboul (2010-2011).

Il a par la suite été directeur adjoint des affaires stratégiques au Quai d’Orsay de 2012 à 2013, où il a été responsable de l’encadrement intergouvernemental des coopérations et du commerce en matière de satellites.

Frédéric Journès a ensuite rejoint le Commissariat à l’Énergie atomique (CEA) en tant que directeur des relations internationales et gouverneur à l’AIEA. À ce poste, il a développé les coopérations scientifiques internationales du CEA, supervisé l’encadrement intergouvernemental des échanges et coopérations nucléaires et mené des négociations multilatérales sur les politiques de vérification, de sureté et de sécurité nucléaire.

En septembre 2016, il a intégré les services du Premier ministre comme directeur des affaires internationales, stratégiques et technologiques du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Il a ainsi travaillé sur la protection et le développement des technologies avancées, la politique de contrôle des exportations de matériels de défense et d’observation de la Terre, et enfin l’analyse stratégique et prospective sur les grands enjeux de sécurité.

Il a été fait Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Partager :