La visite de M. Séjourné, qui avait auparavant fait étape au Liban et en Arabie saoudite, intervient alors qu’une médiation qatarie, égyptienne et américaine de longue haleine fait naître un espoir de trêve entre Israël et le mouvement terroriste palestinien Hamas, associée à la libération d’otages, après près de sept mois de combats et de bombardements quasi-quotidiens dans la bande de Gaza.
En Israël, les discussions avec M. Katz (Ministre des affaires étrangères) ont porté sur le volume d’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza, ainsi que sur l’offensive militaire à Rafah dont le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réaffirmé mardi la nécessité, mais à laquelle la France répète son opposition. Selon une source diplomatique, M. Séjourné a réaffirmé mardi « le soutien » de la France à Israël mais aussi « ses désaccords », notamment sur ce projet d’offensive d’ampleur dans la ville de Rafah.
La France a également évoqué avec Israël son projet de résolution à l’ONU – annoncé début avril – « qui reprend des demandes fortes israéliennes, comme la qualification du 7 octobre comme terroriste, les violences sexuelles commises ce jour-là, mais aussi les paramètres d’une solution politique pour le conflit », selon une source diplomatique française à l’AFP.
Lundi, M. Séjourné a indiqué sur X avoir rencontré à Riyad le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ainsi que « les autorités de nombreux pays pour continuer de travailler à une solution de paix durable, autour du conflit à Gaza ». « Tout le monde cherche des solutions politiques » pour la gestion des Territoires palestiniens après la guerre, a commenté à ce propos une source diplomatique, regrettant le peu de progrès sur le sujet.