Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a reçu mardi son homologue français, Stéphane Séjourné, qui effectue une tournée au Moyen-Orient.

Séjourné était hier au Liban où il s’est entretenu avec les autorités du pays en vue d’une solution diplomatique au conflit entre le Hezbollah et Israël. Face au ministre Katz, le ministre français a ”réaffirmé notre position pour mettre un terme à l’escalade ; libération des otages, cessez le feu, désescalade au Liban”, a-t-il affirmé sur X. Le ministre français doit également se rendre à Tel Aviv pour y rencontrer des familles d’otages possédant la double nationalité franco-israélienne. (LPH)

REVUE DE PRESSE. BFM. « Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est arrivé ce mardi 30 avril en Israël, où il s’est entretenu avec son homologue israélien Israël Katz. Cette visite de 24 heures entre Jérusalem et Tel-aviv s’inscrit dans le cadre d’une tournée au Proche-Orient qui l’a emmené au Liban et en Arabie Saoudite.

Elle intervient alors qu’une médiation qatarie et égyptienne de longue haleine semble porter ses fruits et fait naître un espoir de trêve entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, associée à la libération d’un certain nombre d’otages, après près de sept mois de combats et de bombardements quasi-quotidiens dans la bande de Gaza.

En Israël, « les discussions vont tourner autour des efforts, notamment de la France, pour parvenir à augmenter le volume d’aide humanitaire » dans la bande de Gaza, a indiqué une source diplomatique française. Elles porteront aussi sur le « risque d’offensive à Rafah sur laquelle (la France) a déjà marqué une très, très forte opposition », selon cette même source.

Crainte d’une offensive sur Rafah.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, martèle son intention de mener une offensive sur Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza, où sont regroupés, affirme-t-il, les derniers bataillons du Hamas qui a attaqué Israël le 7 octobre.

De nombreux pays, dont les Etats-Unis, allié historique d’Israël, ont exprimé publiquement leur opposition, redoutant un carnage dans cette ville où s’entassent 1,5 million de civils palestiniens poussés par les combats, selon l’ONU.

Stéphane Séjourné devrait également rencontrer plusieurs acteurs politiques israéliens, ainsi que des représentants des familles d’otages retenus à Gaza ».

Partager :