Le gouvernement de Niue et l’État d’Israël ont officiellement établi des relations diplomatiques, officialisant ainsi une nouvelle ère de collaboration et de compréhension mutuelle entre les deux nations. Le premier ministre de Niue, Dalton Tagelagi, et son excellence Ran Yaakoby, ambassadeur d’Israël en Nouvelle-Zélande et ambassadeur non résident aux États-Unis, ont signé un accord de coopération diplomatique.

La Nouvelle-Zélande et ambassadeur non résident aux îles Cook, Samoa et Tonga, ont signé un communiqué commun établissant des relations diplomatiques et amicales entre Niue et l’État d’Israël. Ce communiqué confirme l’engagement des deux nations à développer des relations amicales et une coopération fondées sur les principes du respect mutuel de notre riche histoire, de la résilience de notre société et des valeurs profondément ancrées de la démocratie, de la liberté et du respect.

Son excellence, l’ambassadeur Ran Yaakoby, a souligné l’importance de cette étape importante dans les relations bilatérales en déclarant L’État d’Israël souhaite la bienvenue à son nouveau partenaire diplomatique, alors que nous nous réunissons pour ouvrir la voie à un avenir prometteur d’amitié, de compréhension et de coopération entre les deux nations. Cet accord ne renforce pas seulement nos liens mais reflète également notre engagement commun en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde afin de promouvoir l’innovation, la croissance économique et les relations interpersonnelles dans l’intérêt de nos deux sociétés.

Les deux pays reconnaissent l’importance du dialogue et de la collaboration pour relever des défis tels que la sécurité régionale, le développement économique et la durabilité environnementale. Avec l’établissement officiel des relations diplomatiques, le gouvernement de Niue et l’État d’Israël sont impatients de s’engager dans une série d’initiatives conjointes et de consultations diplomatiques afin de répondre aux préoccupations et aux opportunités communes.

Dans sa réponse, le premier ministre Dalton Tagelagi a remercié S.E. Ran Yaakoby et son gouvernement, reconnaissant que ce partenariat renforcera les capacités des deux nations à relever des défis communs et à respecter des engagements partagés. Aujourd’hui est un jour historique pour le gouvernement de Niue et Israël,

Nous nous engageons sur la voie de la coopération et de la compréhension. En établissant des relations diplomatiques, nous ouvrons la voie à un avenir fait d’opportunités partagées dans des domaines tels que la technologie, le commerce, l’éducation et les échanges culturels.

L’ambassadeur de l’État d’Israël est convaincu que le renforcement de la coopération entre nos pays conduira à un avenir meilleur pour nos peuples.

Source : Gouvernement de Niue & Israël Valley

Partager :