« Pourquoi la France est-elle si riche ? » : la presse étrangère s’étonne de notre croissance.
Des grands journaux anglo-saxons tentent de comprendre la résilience du modèle français, en dépit des révoltes sociales, avec une croissance dépassant celle de nos voisins européens.
Vu de France, tout incite à la sinistrose. Une réforme des retraites a mis le pays en ébullition, alors même que les Français figurent parmi les champions mondiaux en matière de temps moyen passé en retraite. Les violences urbaines, suite à la mort de Nahel, vont laisser une facture d’au moins un milliard d’euros. Pour la première fois, la dette publique française a dépassé les 3 000 milliards d’euros.
Mais, en cette période d’autoflagellation nationale, il n’est pas inutile de consulter la presse étrangère pour se remonter le moral.
The Economist vient ainsi de consacrer un long article aux « succès cachés » de l’Hexagone. Pour le vénérable hebdomadaire britannique, « l’un des grands mystères de la France actuelle » n’est pas notre consommation irraisonnée de grenouilles ou de fromages putrides, mais notre maintien économique en dépit de dépenses sociales record ou d’une mentalité révolutionnaire. « Un pays qui a une aversion pour le changement, un talent pour la révolte et un goût immodéré pour les impôts réussit encore à faire beaucoup de choses bien », constate The Economist, qui rappelle que depuis 2018, la croissance cumulée du PIB français, quoique modeste, est deux fois plus importante qu’en Allemagne.
www.lexpress.fr