Le système de défense Dôme de fer a été développé par l’entreprise israélienne Rafael avec le soutien financier des gouvernements israélien et américain

Les sénateurs américains Chris Van Hollen et Lindsey Grahamont ont plaidé auprès du président de la commission des forces armées du Sénat, Jack Reed, pour une assistance accrue des Etats-Unis à l’Ukraine en matière de défense aérienne, au-delà des systèmes Patriot et HAWK déjà transférés.

Ils ont également insisté sur la nécessité, pour Israël, de transférer des batteries Dôme de fer, notamment pour leur capacité à protéger une zone d’environ 150 kilomètres carrés. Les sénateurs ont précisé qu’ils ne demandent pas à Israël de transférer ses propres systèmes Dôme de fer, essentiels à sa sécurité, mais simplement d’autoriser les États-Unis à transférer leurs propres batteries pour aider le peuple ukrainien.

Principal producteur du système antimissiles, l’Etat hébreu doit en effet donner son feu vert avant qu’il ne soit fourni à un pays étranger. Interrogé, fin mai, sur le sujet, le Premier ministre Benjamin Netanyahou avait refusé de s’exprimer.

On connaît la frilosité du pays par rapport à d’éventuels transferts d’armes à Kiev, étant donné ses accords stratégiques avec la Russie dans le ciel syrien. Le nouveau gouvernement israélien a toutefois laissé entendre au cours des derniers mois que cette équation face à l’Ukraine pourrait évoluer.

Le système de défense Dôme de fer a été développé par l’entreprise israélienne Rafael avec le soutien financier initial des gouvernements israélien et américain. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a exprimé ses préoccupations quant au transfert d’armes, même défensives, à l’Ukraine, soulignant l’importance du mécanisme de déconfliction avec la Russie pour les opérations contre les cibles iraniennes en Syrie.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :