Pour la première fois, le sport de trail de montagne a été expérimenté en Israël, grâce à Noam Sitbon Alimi – membre du conseil d’administration de l’Association Summit – qui s’est arrangé pour que Mark et Lee Bolender du Bolender Horse Park aux États-Unis viennent faire un stage de juge, un stage de trail et un challenge de trail de montagne le mois dernier.

Ceux-ci ont fondé l’International Mountain Trail Challenge Association (IMTCA) en 2014 parce qu’ils voyaient la nécessité d’un sport de trail en montagne réglementé, avec des règles et un système de notation, permettant aux défis d’avoir lieu n’importe où dans le monde. Et c’est ce qui s’est passé. Depuis sa création, l’IMTCA s’est étendue, non seulement aux États-Unis, mais aussi au Danemark, à la Suisse, à l’Allemagne, à l’Australie, au Canada, à la Belgique, à l’Italie et maintenant à Israël.

« Ils voulaient venir pour l’équitation », explique Mark Bolender en expliquant pourquoi ils ont demandé à l’IMTCA de venir dans leur pays. « Une belle discipline, juste et cohérente.

Les stages et les épreuves se sont déroulés à la ferme Haniel, dans la ville de Khani’el, en Israël. Il leur a fallu cinq mois pour se préparer à l’événement, notamment pour vaincre les opposants et construire les obstacles de l’IMTCA à partir des dessins de Mark. Cependant, l’équipe de la Summit Association n’a rien laissé passer pour amener ce sport passionnant dans leur pays.

« Amener une nouvelle branche de l’équitation en Israël comporte des défis bureaucratiques, car c’est la première fois que l’Association Summit le fait, mais une bonne communication entre moi, Mark et Lee a permis de surmonter certaines difficultés », partage Noam.

Pendant le stage de juges, 15 participants venus d’Israël ont appris toutes les règles des épreuves, y compris le matériel acceptable, ainsi que la manière de noter le parcours d’une personne. À la fin du stage, les participants ont reçu des certificats de jugement et peuvent désormais juger les épreuves officielles de l’IMTCA. En plus du stage de juge, les Bolender ont organisé un stage de trail pour enseigner les tenants et les aboutissants du trail en montagne, y compris la manière d’introduire un cheval en toute sécurité dans un parcours de trail.

L’équipe d’Israël était ravie de recevoir les Bolender pour leur enseigner le sport de l’IMTCA dans ce que Yair Alimi a qualifié de « clinique professionnelle, informative et passionnante ».

L’association Summit prévoit de poursuivre les activités sportives de l’IMTCA dans le domaine des sentiers de montagne, explique Mark. « Ils ont hâte de participer à la compétition mondiale de boucles de l’IMTCA », ajoute-t-il. En outre, ils ont déjà prévu de faire revenir Mark et Lee en 2024 pour d’autres stages.

« J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier Mark et Lee pour leur stage très intéressant et professionnel », déclare Noam. « Nous avons vraiment apprécié de les avoir ici en Israël et nous sommes impatients de les revoir l’année prochaine. »

Source : Horse Illustrated & Israël Valley

Partager :