Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich est arrivé à Paris dans le cadre de la réunion annuelle des ministres des Finances des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Celle-ci se tient au siège de l’organisation, à Paris, les 7 et 8 juin, et Bezalel Smotrich doit y représenter Israël.

Au premier jour de sa visite, il a rencontré des hommes d’affaires français. La réunion a été considérée comme excellente par les participants interrogés par IsraelValley. La rencontre a eu lieu en Hébreu-Français (équipement de traduction).

Le Ministre s’est exprimé en Hébreu, dans une atmosphère très conviviale. Les thèmes discutés ont tous été liés au domaine économique.

La Chambre de Commerce France-Israël (Paris) et Chambre de Commerce Israël-France (Tel-Aviv) avaient invité des personnalités économiques à cette réunion.

Des grands Groupes industriel français étaient invités à cette réunion qui a duré 1h30 et a eu lieu dans un grand hôtel parisien.

Selon LPH : « Les discussions ont porté autour des différences de régulations et de bureaucratie entre les marchés israélien et français et sur la possibilité d’accélérer des processus qui faciliteront les investissements en Israël.

Le ministre a souligné devant les chefs d’entreprises, la solidité du marché israélien et fait part de la volonté de l’Etat d’Israël de promouvoir des initiatives économiques communes en particulier celles qui favoriseront la concurrence sur le marché israélien et influenceront à la baisse le coût de la vie ».

AVANT LA REUNION ECONOMIQUE.

Selon Times of Israel : « Smotrich a rendu hommage aux victimes de l’attentat de l’Hypercacher, porte de Vincennes. Il était accompagné d’Arié Abitbol, chef de la délégation de l’Agence juive en Europe.

« Immédiatement après mon arrivée à Paris, il était important pour moi de venir ici, à l’HyperCacher, à l’endroit où s’est produit le grave attentat de janvier 2015 qui a coûté la vie à quatre personnes assassinées. Je suis venu ici pour renforcer et embrasser la communauté juive de Paris. Notre unicité en tant que peuple juif et en tant qu’État souverain est le lien spécial pour chaque Juif dans le monde », a-t-il déclaré.

« Je suis ici aujourd’hui en tant que membre du gouvernement israélien qui s’est engagé à renforcer les relations avec les communautés juives et à renforcer l’identité juive. Par une garantie mutuelle, nous travaillons pour connecter toutes les parties du peuple où qu’elles se trouvent. Le lien est inséparable et ne dépend pas de l’origine, de l’opinion ou de quoi que ce soit d’autre », a-t-il ajouté. Il a remercié le gouvernement français « pour la guerre sans compromis contre l’antisémitisme et la protection de la vie juive au sein des communautés à travers la France ».

Partager :