JOUR 2 DE LA VISITE DU MINISTRE DES FINACES. Betsalel Smotrich participe ce matin à une conférence de l’OCDE lors de laquelle il sera question de commerce bilatéral et de leviers pour promouvoir la coopération entre les Etats. Il va s’entretenir avec plusieurs responsables de l’OCDE mais aussi des investisseurs internationaux en marge des débats de la conférence.

Des manifestants contre la réforme judiciaire prévoient de perturber la visite du ministre israélien. Le premier jour (mardi) de la présence du Ministre à Paris n’a pas été perturbée. Le trajet du Ministre à Paris est hautement sécurisée. D’après le Jerusalem Post, « les Présidents du CRIF, du consistoire et du FSJU auraient refusé de rencontrer Betsalel Smotrich ». Des photos prisent à Paris montrent que des personnalités de premier plan ont entouré Betsalel Smotrich lors de réunions importantes.

Selon Israël Magazine : « Le représentant du CRIF était Ariel Amar. L’un des organisateurs de la réunion était Arie Abitbol, directeur de la mission de l’Agence juive en Europe. D’autres dirigeants qui ont participé étaient Zvi Amar, président du Consistoire de Marseille ; Isaac Barchichat, adjoint au maire de Saint-Brice ; Henri Cukierman, président de la CCFI Chambre de Commerce France-Israël notre journal en ligne IsraelValley est le site officiel de la CCFI); le Dr Joël Mergui – président du Consistoire de la région parisienne étaient présent ; ainsi que des rabbins et chefs d’autres organisations ».

L’un des participants à la réunion a déclaré que Betsalel Smotrich avait partagé ses réflexions sur la pandémie de Covid-19 et sur le fait que les Juifs qui n’étaient pas citoyens israéliens ne pouvaient pas entrer en Israël pendant des mois d’affilée. « Le ministre a dit qu’il aimerait s’excuser pour le fait qu’Israël ne leur était pas ouvert et qu’il comprend maintenant que ce type de politique cause des dommages aux relations entre les Juifs de la diaspora et Israël.

La fermeture des frontières pendant la pandémie.

Pendant la pandémie, des familles ont été déchirées et Israël a été fermé durant de longues périodes. Cela a particulièrement touché la communauté juive française, la troisième plus grande communauté juive au monde, puisque nombre de ses membres se rendent plusieurs fois par an en Israël pour rencontrer leur famille ou pour faire des affaires. Il y avait aussi de nombreux problèmes concernant l’enterrement des Juifs français en Israël pendant la pandémie ».

Partager :