La Bourse de Tel Aviv (TASE) et le groupe SFI (Social Finance Israel) lancent une collaboration inédite pour la création d’un fonds d’investissement à impact sans précédent en Israël. Cette initiative commune vise à révolutionner la formation et le placement des populations défavorisées dans des emplois de qualité.

Le nouveau fonds mettra en œuvre un modèle innovant d’investissement d’impact, dans lequel les investisseurs sociaux financent les programmes de formation, et les individus ne supportent le coût de la formation que lorsqu’ils sont placés avec succès dans des postes bien rémunérés. Cette approche unique, fondée sur des résultats mesurables et une perspective holistique, motive toutes les parties prenantes à faire de l’emploi diversifié une réalité tangible. Ce modèle a déjà été mis en œuvre aux États-Unis et a donné des résultats impressionnants.

Le fonds repose sur l’expertise et l’expérience du groupe SFI et du Social Finance Global Network, complétées par un groupe d’entreprises cotées au TASE qui agiront en tant qu’investisseurs et employeurs potentiels dans le cadre du projet. Avant de lancer le projet, une enquête approfondie sera menée auprès des entreprises cotées au TASE afin d’identifier les postes les plus recherchés au sein de chaque organisation. Grâce à cette collaboration, de nouveaux employés issus de populations défavorisées auront la possibilité d’intégrer des secteurs tels que la haute technologie, la finance, les marchés de capitaux, la logistique, les infrastructures, l’énergie et d’autres professions dans diverses industries.

À ce jour, SFI a développé et lancé avec succès trois obligations à impact sur la carrière (BIC) conçues pour faciliter l’intégration des populations défavorisées dans le secteur de la haute technologie. Il s’agit du Haznek HaGalil CIB, qui a permis la formation de jeunes hommes et femmes druzes, du Mefathim CIB, qui forme des hommes ultra-orthodoxes (Haredi) à l’industrie de la haute technologie, et du Developers Institute CIB, lancé récemment, qui travaille avec de nouveaux immigrants venus en Israël en raison de la guerre en Ukraine et avec des membres de la communauté éthiopienne.

Les résultats préliminaires de ces obligations montrent un taux de placement élevé pour les diplômés du programme, même dans des conditions de marché difficiles.

La collaboration entre TASE et SFI pour promouvoir ce fonds s’aligne sur la nouvelle campagne de responsabilité sociale de TASE, lancée il y a plusieurs mois sous le slogan #Israel_StepsUp et destinée à préserver et à accroître la diversité sur le lieu de travail en Israël. qui vise à préserver et à accroître la diversité sur le lieu de travail en Israël.

Dans les mois à venir, une fois l’infrastructure du fonds finalisée, un appel à propositions sera lancé auprès des prestataires de formation et des employeurs qui répondent aux critères du fonds axé sur les résultats. Le fonds vise à obtenir un impact et des résultats tangibles en facilitant le recrutement des employés à des postes correspondant à leur formation, en leur offrant des salaires appropriés et en garantissant la stabilité de l’emploi à long terme. Les recettes générées par les succès du fonds permettront aux investisseurs d’explorer d’autres projets à fort impact.

Les obligations à impact de carrière sont un modèle d’investissement d’impact innovant basé sur les résultats. Dans ce modèle, les investisseurs sociaux fournissent le capital nécessaire pour couvrir les coûts de formation et de soutien des participants. Seules les personnes qui obtiennent un emploi bien rémunéré sont tenues de rembourser le coût de leur formation. Le modèle stratégique exploite le financement philanthropique pour s’attaquer aux nombreuses barrières à l’entrée que rencontrent les populations défavorisées lorsqu’elles intègrent le marché du travail. Le programme est basé sur un modèle développé par le Social Finance Global Network.

  1. Les investisseurs d’impact et les philanthropes financent les coûts de la formation professionnelle et du placement.
  2. Les participants qui occupent des emplois bien rémunérés remboursent le coût de leur formation par des versements mensuels sur une période limitée et prédéterminée. Les participants qui n’ont pas été placés n’auront pas à rembourser les frais de formation.
  3. Les fonds remboursés par les participants sont répartis entre les investisseurs et les prestataires de formation/employeurs de manière à ce que tous les partenaires soient incités à assurer la réussite des participants.

Source : PR NewsWire & Israël Valley

 

Partager :