Les observateurs israéliens commencent à douter des modes opératoires de SpaceX qui accumule des échecs. Même si certains ne lui sont pas imputables…

A. Un premier échec en 2019…

SpaceX, officiellement Space Exploration Technologies Corporation, est une entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial. SpaceX est active en Israël et a été impliquée, en 2019, à travers le projet Bereshit, dans l’univers spatial israélien. La sonde Bereshit s’était écrasée sur le sol lunaire. SpaceX n’était pas du tout responsable de cet échec.

B. Encore un nouvel échec en 2023 pour Space X…

EXPLOSION EN 2023. La plus grande fusée du monde, Starship, développée par l’entreprise d’Elon Musk SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé en vol peu après son décollage ce jeudi. Cette explosion d’une fusée SpaceX a eu beaucoup d’échos en Israël. On se souvient de Bereshit… En Avril 2019 la première sonde israélienne à destination de la Lune, et la première développée par une organisation privée, n’avait pas réussi à se poser sans dommage à la surface de notre satellite.

HISTOIRE SPATIALE 2019… A Cap Canaveral (Floride), une fusée Falcon 9 de la société privée SpaceX avait décollé avec à son bord une sonde israélienne.

Quelques dizaines de minutes plus tard, le lanceur avait libéré la sonde Bereshit (« Genèse », en hébreu) afin que cette dernière entame un voyage de sept semaines vers la Lune. Une fois arrivé à destination, l’engin avait cherché à se poser sur le satellite, et devait faire d’Israël la quatrième nation à avoir réussi un alunissage. Une performance d’autant plus remarquable qu’il s’agissait là d’une initiative privée portée par l’organisation à but non lucratif SpaceIL avec le soutien du richissime homme d’affaires Morris Kahn.

La mission principale de Bereshit était bel et bien l’alunissage, l’appareil n’étant pas prévu pour fonctionner plus de quelques jours sur l’astre. À son bord se trouvaient des dessins d’enfant, des chansons et images ainsi que des souvenirs d’un rescapé de l’Holocauste et même une Bible.

Bien que financé par des fonds privés, le programme avait été largement mis en avant par les autorités du pays. Lancé en 2010, le projet répondait en fait au concours Google Lunar XPRIZE qui visait à récompenser de 30 millions de dollars la première équipe qui réussirait à faire alunir une sonde avant mars 2018. Finalement, personne n’a remporté le concours, et les 10 millions de dollars de départ de SpaceIL se sont transformés en 100 millions pour boucler l’aventure.

Il s’agissait pourtant là du coût le moins important pour mener à bien une mission de cette envergure. À noter que des partenaires internationaux avaient également participé au projet, notamment une entreprise suédoise pour la gestion des communications avec Bereshit, et même la Nasa, qui avait équipé la sonde d’un rétroréflecteur laser afin de mener des tests de navigation spatiale.

La première sonde israélienne à destination de la Lune s’était écrasée lors de son alunissage, en raison d’une panne de son moteur survenue à la dernière minute, a déclaré jeudi soir le centre de contrôle de la mission. Durant le direct, on pouvait entendre des membres de l’équipe expliquer que des moteurs censés ralentir la descente de la sonde et permettre un alunissage en douceur étaient tombés en panne et que le contact avait été perdu.

Lancée le 22 février depuis la base américaine de Cap Canaveral en Floride, elle a été victime d’une panne de son moteur survenue à la dernière minute.

Partager :