Peu après son décollage au Texas, l’immense fusée Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé en vol, selon la retransmission vidéo de la société. En Israël, qui est lancé dans la conquête spatiale depuis longtemps cet échec raisonne fortement.

SELON I24NEWS : « Cette explosion ne représente pas un échec pour l’entreprise du milliardaire Elon Musk, le fait que la fusée ait réussi à décoller de son pas tir représentant déjà une immense réussite.

La cause de l’explosion n’était pas encore connue.

Le théâtre de ce spectacle très attendu était la base spatiale Starbase de SpaceX, située à l’extrême sud du Texas, aux Etats-Unis. Le but de ce vol d’essai était de récolter un maximum de données pour améliorer les prototypes suivants.

Lundi, une première tentative de lancement avait été annulée dans les dernières minutes du compte à rebours, à cause d’un problème technique.

« Il s’agit du premier vol d’une fusée immense, très complexe », avait déclaré dimanche le patron de SpaceX, Elon Musk, en qualifiant ce test de « très risqué ».

Du haut de ses 120 mètres, Starship est à la fois plus grande que la nouvelle méga-fusée de la Nasa, SLS (98 m), qui s’est envolée pour la première fois en novembre, et que la légendaire Saturn V, la fusée du programme lunaire Apollo (111 m). »

Partager :