TENSIONS ENTRE LE LIBAN ET ISRAËL. Le Dôme de fer israélien a intercepté hier des missiles tirés depuis le Liban. Matthias Inbar, spécialiste des questions de défense et de sécurité sur i24NEWS, vait rencontré récemment Dana, commandante en charge de la batterie « Dôme de Fer ».

Le Dôme de fer fait partie d’une vaste gamme de systèmes de défense antimissile opérant au-dessus d’Israël et coûtant des milliards de dollars. Le système utilise un radar pour repérer les roquettes entrantes, puis tire deux missiles d’interception pour les détruire.

La technologie fait la différence entre les missiles susceptibles de frapper des zones bâties et ceux qui manquent leur cible. Seuls ceux qui se dirigent vers les villes sont ciblés et abattus, ce qui rend le système plus rentable.

I24NEWS. S’occuper de la gestion d’un des systèmes de défense les plus performants du monde à seulement 20 ans n’est pas une sinécure : ces soldats sont entraînés dans des conditions très difficiles pour être prêts à tout moment. Une organisation qui ne laisse pas de place à l’improvisation. Le rôle de chaque soldat doit être bien défini pour que chacun puisse assurer au mieux sa mission, « prendre les devants, et montrer qu’ils maîtrise,t la situation », comme le précise Dana.

Interrogée sur la réussite du « Dôme de Fer », Dana a affirmé que le système de défense était en « constante amélioration ». « Nous sommes constamment en état d’alerte pour être les plus efficaces possible », a-t-elle souligné.

Dana a réalisé au cours de ces trois derniers jours l’importance cruciale de « son incroyable mission ». « Les combattants de la Défense anti aérienne donnent d’eux-mêmes sans compter, dans le seul but de protéger les civils de l’Etat d’Israël », a-t-elle conclu.

Propos recueillis par Matthias Inbar, spécialiste des questions de défense sur i24NEWS

LE PLUS. I24NEWS. Le système israélien de défense aérien, « Dôme de fer », a intercepté 96% des roquettes palestiniennes depuis le lancement vendredi de l’opération préventive d’Israël baptisée « Aurore » sur la bande de Gaza, a indiqué Tsahal. Mis en service pour la première fois en 2012, le « Dôme de fer » avait alors une efficacité évaluée à 85% par les responsables militaires israéliens. Ce taux d’efficacité est passé à 90% dès l’opération « Bordure protectrice » à Gaza en 2014, jusqu’à atteindre 96% lors de la dernière opération « Aurore » au cours du week end dernier.

Partager :