Le ministère des Affaires étrangères de l’Iran a exigé une explication de la République d’Azerbaïdjan pour les commentaires de son ministre des Affaires étrangères sur une « nouvelle étape dans le partenariat stratégique » avec le gouvernement israélien, alors que Bakou a ouvert une ambassade à Tel-Aviv.

Dans une déclaration publiée vendredi, le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Nasser Kanaani, a dénoncé les commentaires du ministre israélien des affaires étrangères concernant son accord avec le ministre des affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan, Jeyhun Bayramov, pour former un « front uni contre l’Iran », comme un nouveau témoignage de la sinistre intention du régime israélien de transformer le sol azerbaïdjanais en une plate-forme pour poser des menaces à la sécurité nationale de la République islamique d’Iran.

Lors d’une rencontre avec M. Bayramov à Jérusalem  mercredi dernier, le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, a salué l’ouverture de l’ambassade d’Azerbaïdjan à Tel Aviv comme une preuve du « renforcement des relations » entre les deux parties.

M. Cohen a également affirmé que le ministre des affaires étrangères azéri et lui-même avaient convenu « de former un front uni contre l’Iran et de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, de la sécurité, de l’énergie et de l’innovation ».

Dans la déclaration de vendredi, Kanaani a décrit les commentaires israéliens sur la formation d’un front uni contre l’Iran, ainsi que les commentaires de Bayramov sur ses entretiens en Israël et « une nouvelle étape dans le partenariat stratégique » entre Bakou et Tel Aviv, comme une affirmation implicite de leur coopération anti-iranienne. Le porte-parole iranien a exigé des explications de la part des responsables de la République d’Azerbaïdjan.

Dans un message publié sur son compte Twitter le 29 mars, M. Bayramov s’est dit ravi d’être reçu par le premier ministre israélien lors de sa visite officielle en Israël.

Le ministre azerbaïdjanais des affaires étrangères a également salué l’ouverture de l’ambassade de son pays à Tel-Aviv comme « une nouvelle étape dans le partenariat stratégique » avec Israël.

Dans une autre partie de sa déclaration, M. Kanaani a souligné les liens historiques et religieux inséparables entre les peuples d’Iran et de la République d’Azerbaïdjan, ajoutant que « la République islamique d’Iran a toujours essayé de déjouer les tentatives de ceux qui veulent créer un fossé entre les deux pays voisins ».

Le porte-parole a également averti le gouvernement de la République d’Azerbaïdjan d’éviter le piège tendu par les ennemis des relations avec l’Iran.

Il a enfin souligné que l’Iran ne pouvait naturellement pas rester indifférent aux complots d’Israël contre la République islamique, ourdis depuis la République d’Azerbaïdjan.

Source : Eurasiareview & Israël Valley

 

Partager :