La société de défense israélienne Elbit Systems a annoncé ce jeudi avoir obtenu deux contrats d’une valeur de 252 millions de dollars pour fournir le Danemark, un pays européen membre de l’OTAN des systèmes d’artillerie.

L’annonce est intervenue plus d’un mois après que le Danemark a annoncé qu’il était en pourparlers avec Elbit pour une nouvelle artillerie mobile afin de combler un « écart critique », après avoir promis ses 19 obusiers Caesar de fabrication française à l’Ukraine. Le ministère danois de la Défense a déclaré que des négociations étaient en cours « pour la livraison des pièces d’artillerie ATMOS et des systèmes de lance-roquettes PULS dès que possible ».

L’équipement pourrait être livré cette année, a indiqué le gouvernement. Selon Elbit, l’entreprise fournirait au membre anonyme de l’OTAN – que l’on pense être le Danemark – un bataillon d’obusiers montés sur camion, d’une valeur de 119 millions de dollars.

La livraison des systèmes ATMOS se déroulerait sur une période de deux ans, a indiqué la firme. Le deuxième contrat verrait la firme israélienne fournir au membre de l’OTAN pour 133 millions de dollars de systèmes d’artillerie PULS, munitions comprises. L’approvisionnement serait livré sur trois ans, selon Elbit. « Nous assistons à une trajectoire de demande accrue de solutions d’artillerie avancées de la part des militaires du monde entier, y compris des pays européens et des membres de l’OTAN, dans le cadre de leurs efforts pour accroître l’efficacité de leurs forces armées », a déclaré Bezhalel Machlis, président et chef de la direction. d’Elbit, dans des remarques fournies par l’entreprise. « Nos systèmes éprouvés sur le plan opérationnel offrent une solution avancée et rentable pour répondre à cette demande », a-t-il ajouté.

Gabriel Attal.

RADIO J.

Partager :