Les Accords d’Abraham de 2020 ont ouvert une partie de la région du Moyen-Orient à Israël, et lors du salon IDEX (International Defense Expo) de cette année à Abu Dhabi, les entreprises de défense israéliennes étaient présentes, profitant de l’occasion pour favoriser leurs relations naissantes avec des partenaires et acheteurs potentiels dans le Golfe.

Plus de 60 entreprises israéliennes ont participé à l’IDEX 2023, selon la liste des exposants, ce qui signifie que la petite nation comptait à peu près autant d’entreprises que la Chine (mais beaucoup moins que les États-Unis).

« Israël] sait comment faire face aux mêmes menaces, aux mêmes systèmes d’armes, aux mêmes doctrines, aux mêmes capacités de l’autre partie et… par conséquent, ici, le voisinage est vraiment, vraiment désireux d'[acheter] des systèmes israéliens. » a déclaré le général de brigade à la retraite Ariel Karo, vice-président exécutif de Rafael pour le marketing et le développement commercial.

Au sein du pavillon israélien, les représentants des EAU ont parcouru le stand du ministère israélien de la défense, qui abrite également 15 petites entités de défense. Les grandes entreprises telles que Rafael, Israel Aerospace Industries et Elbit ont également leurs propres stands respectifs et accueillent fréquemment des représentants régionaux pour discuter de sujets tels que les capacités de défense aérienne.

Par exemple, Rafael, qui a annoncé l’ouverture d’un nouveau bureau aux Émirats arabes unis avant l’IDEX 2023, présente ici deux capacités principales : son nouveau système de défense aérienne terrestre mobile tout-en-un SPYDER et son futur Iron Beam de 100 kW.

Les deux armes sont conçues pour défendre le ciel contre les menaces entrantes telles que les drones et les missiles, et peuvent être utilisées indépendamment ou reliées entre elles pour faire face à différentes menaces. La société a également présenté son système de missile Spike NLOS.

Des entreprises de défense israéliennes plus petites et plus récentes présentent également leurs capacités dans leurs stands indépendants, notamment UVision avec ses munitions de rôdeur, SmartShooter avec sa gamme de systèmes de contrôle de tir SMASH et Heven Drones.

Bentzion Levinson, fondateur et PDG de Heven Drones, espère que les Émirats arabes unis constitueront un axe de développement pour son activité, en partie grâce aux ventes du nouveau drone à hydrogène H2D55.

« Évidemment, c’est un changement total à 180 degrés : Avant les accords, il n’était pas possible de faire des affaires, de manière ouverte », a déclaré M. Levinson.

Si l’événement de cette semaine est l’occasion pour les entreprises de s’engager directement auprès de clients potentiels, d’autres travaux sont en cours dans les coulisses entre Israël et ses voisins arabes, et ce depuis un certain temps. Ces liens croissants s’articulent en partie autour des préoccupations du Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Émirats arabes unis) concernant les menaces aériennes des mandataires iraniens. Cette inquiétude découle en partie du soutien de Téhéran aux Houthis au Yémen, qui a valu à l’Arabie saoudite et aux EAU d’être frappés par des drones et des roquettes ces dernières années.

Stanley Brown, principal sous-secrétaire adjoint du département d’État américain pour le bureau des affaires politico-militaires, a déclaré lundi à Breaking Defense que des discussions sur la sécurité entre les pays arabes et Israël étaient en cours.

« Il y a eu des discussions très privées entre les pays, que ce soit au niveau bilatéral ou multilatéral. Je ne peux pas entrer dans les détails de ces discussions », a-t-il déclaré. « Mais ce genre de choses fait l’objet de discussions sur la manière dont nous pouvons mieux coopérer dans le cadre des accords d’Abraham. »

Source : Breaking  Defense & Israël Valley

https://breakingdefense.com/2023/02/dozens-of-israeli-defense-firms-eye-really-eager-gulf-customers-at-idex-2023/

Partager :