Au terme d’un travail conjoint entre le Premier ministre, le ministre de la Défense Yoav Galant, le ministre des Finances et ministre au sein du ministère de la Défense, Betsalel Smotrich et l’Etat-major, un plan pluriannuel pour le budget de Tsahal a été adopté cette nuit (mercredi à jeudi).

 

C’est la première fois depuis 2015 qu’un budget sur plusieurs années est mis au point, ce qui va permettre à l’armée d’envisager les défis pour les années à venir.

Dans le cadre de cet accord, les sujets relatifs au service obligatoire, au renforcement et à l’armement des forces de Tsahal, au modèle de l’armée de métier, au salaire des militaires de carrière et des retraités de l’armée ont été traités.

 

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a salué  »une réalisation importante pour la sécurité d’Israël et l’économie israélienne, un plan pluriannuel qui renforcera Tsahal et assurera sa stabilité ».

Betsalel Smotrich a affirmé que pendant toute la durée des discussions autour de ce plan, c’est la sécurité des citoyens d’Israël qui les avait guidés.  »Le plan pluriannuel est une excellente nouvelle pour Tsahal, le ministère de la Défense et l’Etat d’Israël », a-t-il déclaré.

 

Pour Yoav Galant,  »Ce budget permettra à Tsahal et au ministère de la Défense de se préparer aux menaces auxquelles nous sommes confrontés et de préserver le personnel de qualité de l’armée ».

Le chef d’Etat-major, Hertzi Halévy, s’est lui aussi félicité de cet acquis: « Le budget qui a été convenu permettra à Tsahal de planifier et de mettre en œuvre un plan pluriannuel adapté aux défis sécuritaires des années à venir, tout en maintenant un personnel de qualité, en particulier des soldats combattants et des jeunes officiers de carrière ».

 

Notons qu’il s’agit d’un premier pas sur la route vers le vote du budget 2023-2024 qui doit être approuvé par le gouvernement demain (vendredi) au plus tard. Plusieurs obstacles restent encore à franchir, dans ce peu temps.

Betsalel Smotrich, qui attend toujours le transfert de certaines compétences au sein du ministère de la Défense comme prévu par les accords de coalition, a menacé de ne pas voter le budget s’il ne recevait pas les prérogatives en questions.

Autre sujet de tensions: la demande du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, d’augmenter les salaires des policiers. Au sein du ministère des Finances, on n’est pas prêt à accepter l’augmentation telle qu’elle est demandée par le ministre au prétexte qu’elle entrainerait une augmentation trop importante des revenus sur le marché global, par ricochet.

A la veille de la clôture du budget pour pouvoir le présenter devant la Knesset, les fossés entre les différents ministères et celui des Finances sont encore importants: ce dernier se bat contre tous – ministère du Tourisme, ministère des Affaires étrangères, ministère de l’Environnement, ministère de l’Education, chacun revendiquant ce qui a été convenu dans les accords de coalition et se heurtant aux contraintes présentées par les fonctionnaires du Trésor.

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :