Partager :

Un hôtel israélien s’est assuré une place honorable dans le prestigieux « The Best Hotels and Resorts in Africa and the Middle East: The Gold List 2023 » du magazine de luxe et de voyage Condé Nast Traveler. Le Jaffa, un hôtel Luxury Collection, un ancien couvent emblématique du XIXe siècle, a décroché la sixième place sur la liste des huit.

L’hôtel est situé dans l’ancien quartier arabe de Jaffa, et sa rénovation a inclus pas moins de 10 ans de fouilles et de préservation, supervisées par le designer britannique John Pawson et l’architecte israélien Ramy Gill. Les concepteurs, cependant, sont restés fidèles aux origines du lieu, avec ses influences arabes et romaines, tout en le transformant en un hôtel de 120 chambres rempli d’équipements modernes et d’art et de design de pointe, de Hirst au designer de meubles japonais Shiro Kuramata.
« Les vastes plafonds, tout bleu poudré et bordés d’ornements néoclassiques ; les grosses chaises italiennes Botolo en velours moutarde ; l’autel transformé en bar, revêtu de marbre », a déclaré le magazine. « Cette formule ancienne et nouvelle informe également les autres espaces de l’hôtel, des allées à colonnades autour de la cour parfumée aux agrumes, où l’épicerie fine Golda’s sert des bagels, du lox et du shakshuka toute la journée, aux plafonds en plâtre usés par le temps de ma suite au 19ème ancienne aile de l’hôpital du siècle dernier, avec une salle de bain dissimulée dans une boîte à miroir aux allures de science-fiction. « Le roi David et le roi Salomon régnaient autrefois sur ses ruelles pavées, et le voyage du prophète Jonas, qui s’est terminé dans le ventre d’une baleine, aurait commencé du port de Jaffa sur la mer Méditerranée. Plus tard, la ville a changé de mains entre les troupes de Napoléon et croisés britanniques, jusqu’à ce qu’il soit finalement annexé à Tel-Aviv en 1950 », a-t-il ajouté.

Alors que la coquille du Jaffa a peut-être plus de 100 ans, seuls quelques hôtels parviennent à capturer aussi bien l’air du temps actuel de Tel-Aviv et à créer un mélange de néo-Jaffa. Le prix par nuit à The Jaffa commence à partir de 650 dollars. La première place de la liste de prestige a été prise par The Chedi Muscat, le premier hôtel minimaliste moderne d’Oman. « L’architecte Jean-Michel Gathy a créé l’hôtel minimaliste moderne et une raison pour les amateurs de design de visiter le pays le plus pittoresque, architecturalement authentique et pourtant peu visité de la région du golfe arabe. » « Gathy a incorporé des piscines réfléchissantes, des cours de fontaine et d’autres éléments de forts et de maisons traditionnelles omanaises. Dans les 158 chambres et suites, des fenêtres à persiennes en bois, des sols en pierre noire et des textiles beiges et blancs créent une ambiance zen du Moyen-Orient,  » écrit le magazine.

RADIO J.
Gabriel Attal

 

Partager :