Partager :

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France réunissent leurs membres du Proche et Moyen-Orient en Israël pour la première fois !

Du 12 au 13 janvier 2023 et sous l’impulsion du Comité Israël des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE), la réunion régionale « Sud de la Méditerranée et Proche et Moyen-Orient » se tiendra en Israël, et rassemblera les CCE venus de toute la région.

TEL-AVIV, LE 8 JANVIER 2023 – Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE), sont une originalité de la diplomatie économique française dans le monde. Nommés par le Premier ministre, les 4500 dirigeants français d’entreprises basés sur le territoire national ou à l’étranger, ont pour rôle de conseiller les pouvoirs publics et de favoriser les activités d’entreprises françaises à l’international. Les CCE organisent pour la première fois leur réunion régionale « Sud de la Méditerranée et Proche et Moyen-Orient », à Tel Aviv en Israël du 11 au 15 janvier 2023.

Parmi les CCE présents pour cette réunion régionale en Israël, on compte des participants français établis dans 15 pays du monde arabe :

L’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn, l’Égypte, l’Iran, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, le Maroc, Oman, le Qatar, la Tunisie, la Turquie, les Territoires palestiniens et bien sûr Israël, la France et d’autres pays européens.

La réunion régionale s’inscrit dans la dynamique de rapprochement et de normalisation des relations entre certains pays de la région. En effet, la signature des Accords d’Abraham en 2020 entre Israël et les Émirats arabes unis, Bahreïn, puis avec le Soudan ainsi que la reprise des relations diplomatiques Israël-Maroc offrent à la France et à son tissu entrepreneurial et industriel particulièrement puissant dans certains de ces pays, un rôle particulier à jouer.

Ainsi, la réunion régionale coordonnée par le comité Israël des CCE et sa présidente Anne Baer, sera le plus grand événement business et économique français jamais organisé en Israël, rassemblant autant de directeurs généraux et dirigeants d’entreprises françaises telles que L’Oréal, Thalès, Aéroports de Paris, Airbus, BNP Paribas, Publicis, SAFT batteries, Total Energies, Technip, Saint Gobain, Systra, SNECI, Alstom, Schneider Electric, STMicroelectronics, Orange, l’Occitane.

 

Anne BAER, Présidente du Comité Israël des CCE :
« Parallèlement à la signature des accords d’Abraham en 2020, les entreprises françaises ont renforcé leur participation aux appels d’offres lancés en Israël, que ce soit pour des projets et des chantiers d’infrastructure, de transport ou d’exploitation et gestion d’énergie. Ainsi, en tant que Comité local des CCE, il nous est apparu crucial de réunir pour la première fois sur le sol israélien des chefs d’entreprise français venant à la fois de pays qui ont normalisé leurs relations avec Israël mais également de pays qui sont fermés à Israël en Afrique du Nord, au Proche et au Moyen-Orient. Ce rassemblement inédit sera le plus grand événement business jamais organisé en Israël, réunissant autant d’entreprises et de patrons français ».

En présence de l’ambassadeur de France en Israël, Éric Danon, et du président du Comité Mondial des CCE, Alain Bentéjac, la réunion régionale sera l’occasion d’échanger sur les thématiques suivantes :

 

  • Nouveaux accords, nouvelles opportunités
  • Israël à la croisée des alliances
  • Perspectives économiques et financières de la région
  • Intégration des économies et des marchés Europe et Sud de la Méditerranée
  • Sécurisation de la chaîne d’approvisionnement
  • Nouveaux marchés de l’énergie en Méditerranée
  • Transport et mobilité

 

 

À propos du Comité Israël des Conseillers Extérieurs de la France (Comité Israël des CCE)

Importateurs, chefs d’entreprise, patrons de filiales de groupes français ou de bureaux de représentation, les vingt membres du Comité CCE Israël constituent le panel le plus représentatif des sociétés françaises opérant en Israël : transports aériens et terrestres, produits de luxe et cosmétiques, tourisme, infrastructures, énergie, culture, distribution alimentaire, biotechnologie, défense, industrie, conseil. Tous ont une vaste expérience du marché israélien, de la concurrence locale, des modes de partenariat, de la société, la culture, l’administration. Parmi les membres : Alliance Renault Nissan Mitsubishi, Dassault Aviation, Decathlon, L’Occitane, Orange, L’Oréal, Maison Kayser, Schneider Electric, STMicroelectronics, Seyman, Systra, Thales.

 

À propos des Conseillers Extérieurs de la France (CCE)

Les CCE sont un réseau international de 4500 femmes et hommes d’entreprise et experts au service du développement de la France depuis 125 ans. Présents dans toutes les régions de France et dans plus de 150 pays. Les conseillers du Commerce extérieur de la France mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés jouant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises. Nommés par le Premier ministre, les CCE sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions : conseil aux pouvoirs publics, appui aux entreprises, formation des jeunes à l’international et promotion de l’attractivité de la France.

Pour plus d’informations et pour fixer une rencontre avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, du Proche et Moyen-Orient, et du Sud de la Méditerranée, veuillez nous contacter :
Agence PR ACOMSTRATEGIES – 058-782-2539 – alexandre@acomstrategies.com

Partager :